Il n’est pas évident de choisir ce qu’on va mettre dans la valise lorsque l’on part pendant plusieurs semaines. Je vous propose de vous lister de base ce que j’emporte avec moi lorsque je pars. Bien entendu, cela dépend aussi de la météo et de la durée.
Vos papiers s’il vous plait
- Une mini pochette ou trousse de voyage. Il est super pratique d’investir dans ce genre d’objet pour mettre ses papiers, ses écouteurs, de la monnaie, les papiers de réservation. Ceci protège aussi vos documents en cas de fortes pluies, typhon, de cyclone…c’est pour éviter de se retrouver avec un passeport trempé… On en trouve chez Muji, Hema en papeterie pourquoi pas. Une chemise peut faire l’affaire aussi.
- Passeport ou carte d’identité valide en fonction d’où vous allez
- Toutes les réservations d’hôtels, de location de voiture sur le téléphone ou papier
- Votre carte d’embarquement
Les vêtements à rapporter dans sa valise
- 5 tee-shirts + 1 que vous gardez pour dormir ou bien au retour dans l’avion
- 1 ou 2 chemisettes de plage que vous aimez si vous partez au soleil. En général ce sont des achats sur place mais quand on arrive on aime bien avoir des vêtements légers
- 2 bermudas
- 1 jean : toujours avoir un pantalon long
- 1 pantalon multi-poche si vous allez en randonnée, pour stocker des objets. C’est utile et ça protège des tiques et moustiques.
- 1 pantalon de jogging large : qui peut servir en cabine dans l’avion, en pyjama (sauf si vous dormez nus ou en sous vêtement)
- 1 lainage : en general je prends un sweat capuche, pratique pour protéger du froid ou de la pluie fine. Ca peut également servir en cabine lors du vol. Je recommnde aussi les doudounes légères que l’on trouve partout maintenant. Si vous ne savez pas où aller, il y a toujours le basic chez Uniqlo.
- 7 sous-vêtements
- 7 paires de chaussettes + une paire de chaussettes de cotention pour les vols longs (+ de 4h)
- 1 K-Way
Matériel électronique dans la valise
- Chargeur de téléphone : on se sait
- Adaptateur du pays : se révèle plus pratique qu’un adaptateur multi-pays On peut tenter sa chance à l’hôtel si on oublie
- Multiprise en fonction de votre destination : pratique quand on est plusieurs, du coup, on branche ensemble et le tour est joué
- Ordinateur et chargeur ordinateur si vous avez besoin – si vous partez longtemps, il est bien d’avoir une base de sauvegarde des photos/vidéos pour les photos de ton Reflex ou de la Go Pro
- Action cam et son chargeur : ça ne regarde que les passionnés :). bien sur, je vous conseille la Go Pro Hero 10 et son pack étanchéité pour aller dans l’eau! Etant très sportif, j’ai fait un bon investissement pour filmer des vidéo de qualité.
- Une lampe frontale si vous randonnez de nuit
La Trousse à Pharmacie des vacances
- Pansements, antiseptique, éosine en tube, compresses, coton
- Pince à épiler pratique contre les échardes
- Anti-Moustique. Pour ne pas choper la dengue sous les tropiques
- Médicaments, pensez à prendre l’ordonnance si spécifique ou médicaments liquides. A garder sur soi dans le bagage cabine et renouveler avec son médecin préferé.
- contre les maux de tête,
- contre maux de ventre,
- citrate de bétaïne (soirées arrosées),
- anti-histaminiques pour les allergies
- Autres traitements que vous avez ou spécifique à la zone style les comprimés anti-paludisme
Les vêtements de plage dans la valise
- Short de bain + slip de bain : le slip est pratique lorsque l’on veut se baigner le dernier jour. Ca évite de se balader avec un short tout mouillé dans la valise.
- Tongs
- Casquette ou bob
- Pareo : je n’apporte plus de serviette de plage depuis que je suis allé à la Réunion, c’est pratique pour se déshabiller et utiliser comme drap de plage. En plus c’est léger!
- Crème solaire
- Crème après-soleil pour bien protéger sa peau
- Lunettes de soleil
- Matériel de snorkelling/Masque de plongée et son tuba (si vous nagez la tête dans l’eau comme moi). Je vous conseille ce masque de snorkelling que j’ai acheté avant le voyage en Martinique.
Autres objets utiles lorsqu’on voyage
- Masque sommeil
- Boules Quies
- Coupe ongles
- Mini ciseaux (vous verrez, vous en aurez toujours besoin pour couper des étiquettes de vêtements, pour couper des emballages impossible à déchirer…, pour couper des poils de nez …)
- De la poudre de lessive. Très utile pour 1 semaine de vacances car elle permettra de rentrer les vêtements propres.
- 1 ou 2 sac pliables ou tote bag pour mettre ses courses, ses sous vêtements sales, porter son linge
- Si vous partez plus d’une semaine ou que vous savez que vous allez ramener du liquide en soute, prenez un sac de sport en plus à glisser dans la grosse valise en soute. Ca vous évitera de payer le supplément bagage. Cela dépend aussi de la companie sur laquelle vous voyagez et des options que vous avez choisies.
En conclusion: ne vous surchargez pas, voyagez léger avec le minimum de vêtement. Sur place vous pourrez être tenté par des achats et n’oubliez pas votre lessive, ça peut être utile et ça vous permettra aussi d’aller au contact de la population locale et ainsi faire de belles rencontres.

Laisser un commentaire