
Un môme braillard? Un groupe de mecs bourrés ? Un monsieur atteint de logorrhée ? Vous n’échapperez pas à certains profils dans l’avion. Une fois les portes closes, parfois on est bien content de savoir qu’on a pas de voisins mais cela ne se fait que sur des vols hors weekends plutôt en milieu de semaine.
Choisir sa place dans l’avion : Couloir (aisle) ou Fenêtre ?
Couloir : si on a plutôt tendance à se lever et qu’on se déplace souvent aux toilettes. L’inconvénient est de se prendre les mains des personnes qui se déplacent avec difficulté vers les toilettes et qui adorent mettre la main sur votre siège voire votre visage. Vous sentirez aussi les pets et parfums des gens qui se déplacent. C’est cette place que je prends avec les longs courrier.
Fenêtre : si on veut être plus tranquille. Pratique si on veut dormir avec un appui mais si on est pris d’une envie de pisser ou de vomir… c’est pas la meilleure place. Il y’aura parfois le type du couloir qui veut prendre une photo avec la vue ou bien le mec du milieu qui ouvre ses jambes a 120 degrés et se cale au fond avec ses deux bras sur les deux accoudoirs… ils se croient parfois tout permis au milieu.
Milieu : si vous êtes en couple vous ne pourrez pas y échapper. C’est la pire des places car on ne sait jamais où mettre les coudes. On est pas servis en premier non plus. Pour les jambes c’est pareil on se fait avoir des deux côtés. Si je la prends c’est que j’aime vraiment la personne à la fenêtre ou au couloir. La moins pire des places au milieu c’est celle des premières rangées ou issues de secours.
Les autres c’est l’enfer. Alors si vous voulez passer un bon moment choisissez bien votre place soit à l’avance moyennement un coût soit assez tôt pedant l’enregistrement.
Sur les gros modèles, il y a des places de 4 au milieu. Je dirai que c’est plus pratique de voyager en couple sur ces places car au moins vous connaissez votre voisin et vous pouvez vous lever a volonté ! Etre au centre n’est pas un inconvénient dans ce cas de figure.
A bord de l’avion : A L’avant ou à l’arrière ?
L’aile est plus stable. Une place juste avant ou après c’est aussi bien. Si vous parlez bien l’anglais, n’hésitez pas à prendre les places au niveau issues de secours.
Attention, les places de devant de rangée au milieu sont souvent réservées pour les couples avec enfants… essayez de bien viser l’aile sans être trop près de la première rangée centrale.
En arrière, vous sortez en dernier et vous avez les allers/retours toilettes. Vous sortez les premiers si le débarquement se fait des deux côtés.
En avant, vous sortez en premier. Pas plus d’avantages ni d’inconvénient. Sortir en premier sur un long courrier ça ne vaut pas forcément le coup car il y a l’attente des valises. Je dirai uniquement si vous avez une correspondance et encore! En général, les personnes à correspondance sont invitées à venir à l’avant à l’atterrissage. Je dirai que c’est bien pour les vols courte durée.
Alors? Prêts pour l’enregistrement?
Obtenir des avis sur votre siège dans l’avion
Des sites tels que seatguru permettent de savoir si la place que vous avez choisie va être bonne ou pas en terme de placement. On entre la référence du vol et la date. Les mauvaises places sont mentionnées : celles proches des toilettes, celles qui ont un écran ou un siège cassé également. C’est la bête noire des compagnies aériennes.

Laisser un commentaire