Jour 1 en Martinique : Une journée à Fort-de-France

Cette journée en vidéo

Fort de France en images

Commençons notre journée (très tôt à cause du décalage horaire) avec un petit déjeuner sur la terrasse de notre appartement aux Trois-îlets.

Nous rejoignons notre voiture que nous avons laissé sur le parking proche du casino. Attention, sous l’arbre, risque fort de déjections aériennes. On prend la voiture. La route ce matin là était belle jusqu’au moment où il a commencé à pleuvoir en allant vers Fort de France à 7h00 du matin, une pluie forte et battante. Mauvaise visibilité partout. Dès qu’on voit Sortie Fort de France Centre on la prend et on tombe sur le parking du Marché Lafcadio Héarn. On se gare.

  1. Marché de Lafcadio Héarn ** : Situé près d’un Auchan, c’est le marché de fruits et légumes de Fort de France. Après la pluie, ambiance un peu calme et tristounet.

2. Cour Perinnon * : cour avec une fresque murale et quelques kiosques pour manger sur le pouce. Un centre commercial attenant avec des murs colorés tout le long. Un carrefour Market pour faire des courses. En face, le théâtre Aimé Césaire avec son jardin et sa fontaine.

3. Marché couvert de Fort de France ***: Marché haut en couleurs, des épices, du rhum en veux tu en voilà. « Mes chéris », « Mes loulous », on vous interpelle pour vendre mais aussi vous attirer dans les stands tout en douceur et sans forcer. Un restaurant Chez Geneviève qui promet une belle carte mais que nous n’avons pas testé. En même temps il était 8h30 du matin.

4. Pâtisserie Surena ***: Miam, nous avions envie de goûter aux douceurs de la Martinique. Après tout, il était presque 14h dans l’Hexagone. Dans cette pâtisserie pas loin du marché, et après avoir traversé quelques ruelles colorées, on arrive dans une boutique discrète. Derrière les vitres, on distingue des pâtés antillais fourrés à la papaye, a la noix de coco, à l’ananas, Miam. Des pâtés salés au porc, au poulet aussi.

5. Rue Garnier Pages **: Rue colorée avec architecture créole, des restaurants, une ambiance tendance et ensoleillée.

6. Cathédrale St Louis *** – Donation : Bel édifice. Cathédrale Catholique romaine avec une nef principale et deux berceaux de chaque côté. Des vitraux retraçant les épisodes de St Louis. Bel intérieur en bois. La place devant la cathédrale Mgr Romero est mignonne avec sa fontaine et ses immeubles colorés. La fin de la rue mène vers la Place de la Savane et le front de mer.

7. Front de Mer et Place de la savane ** : La promenade du front de Mer de France est agréable sous les palmiers. une petite rambla entourée de cafés comme à Barcelone mène vers la plage de la Française. Nous avons pris un café chez Bernadette. Ce matin, on est tombé sur une dame qui nous a dit : JE mange lorsqu’on s’est installé. On savoure le café en regardant les tourterelles et les oiseaux blancs qui ressemblent à des aigrettes et en contemplant les palmiers de la Place de la Savane. En fait, au bout de la place vers la plage, il y a un parking pour se garer, attention aux petits cailloux.

8. Plage la Française * : Plage qui mérite d’exister mais qui n’est pas la plus belle qu’on ait vue en Martinique. Près de la plage les vedettes tropicales que nous voulions prendre de base pour rejoindre les Trois-îlets mais en grève depuis presque 3 semaines. Petit coup d’oeil au marché de l’artisanat à coté, coloré avec des souvenirs.

9. Fort Saint Louis : C’est un fort Militaire basé aux Antilles. Nous n’avons pas pu le visiter ce jour là mais le bâtiment de l’extérieur avait l’air impressionnant.

10. Bibliothèque Schoelcher ***: Du nom de Victor Schoelcher, du mouvement abolitionniste, cette bibliothèque a une architecture spécifique. A l’intérieur, des milliers de livres dans la première pièce principale puis une deuxième pièce avec des tables, chaises pour travailler. une autre pièce à l’étage. Ambiance studieuse en ce samedi. J’ai adoré parcourir les résumés des livres des auteurs antillais.

11. Point de vue depuis les marches du Terminal de Croisière *** : En allant bruncher à Coco Mango, nous montons les marches qui mènent vers une esplanade où se dresse un grand édifice moderne de Martinique 1ere près de l’Hotel Simon. On a une vue sur les gros bateaux de croisières et la Baie de Fort de France.

Après le Brunch qui fut fort bon, on se redirige vers le parking où nous avons garé notre kia picanto et on retourne aux Trois-îlets en évitant les bouchons de 16h30. En rentrant, direction Plage de l’Anse Mitan.

Je suis JMGlobetrotter

Bienvenue sur ma page dédiée aux voyages que je fais à travers le monde. Sur ce blog vous trouverez les derniers lieux tendances à visiter ainsi que les endroits « trendy » du monde entier. Explorer mes articles et n’hésitez pas à vous abonner pour recevoir les articles régulièrement!

Réseaux sociaux