
Anse Mitan, ou le paradis des étoiles de mer
C’est une plage plutôt familiale, ça commence par quelques bars au bord de l’eau et ça se termine par un ponton qui permet à quelques bateaux de prendre leurs clients pour les excursions. Ici quelques petits poissons espiègles, beaucoup d’étoiles de mer, des crabes, des murènes, des oursins (plutôt sur la partie où il y a les bars, pas celle du ponton).

Grande Anse , ou là où j’ai nagé avec ma première tortue
A quelques minutes de là en voiture, après avoir traversé quelques virages et pentes, après avoir vu Thelma et Louise rouler à 100 km/h sur des routes sinueuses sans visibilité, après avoir raté le panneau Anse Dufour… discrètement à droite de la route vers Grande Anse…on essaie de trouver une place à Grande Anse à 8h30 du matin sous un soleil de plomb. En voiture de location, on vous déconseille de vous garer près du Parking de Grande Anse au niveau des pseudos caniveaux. Plutôt, nous avons garé notre voiture sur le bas côté tout au bout de la plage vers les palmiers et un début de mangrove, le coin est beaucoup plus charmant et ombragé pour nager.
A Grande Anse, on peut voir des bateaux ancrés, des palmiers magnifiques, comme je disais un début de mangrove, quelques bars en bord de plage non trop bruyant. C’est ma 3ème plage preferé de la Martinique après les Salines et l’Anse Figuier. C’est là aussi que j’ai vu ma première petite tortue en nageant. (pas besoin de se lever a 7h00 du mat’ pour aller à Dufour). J’étais comme un gosse! Egalement beaucoup de petits poissons colorés tropicaux vous suivront tout le long du chemin. J’ai jamais autant snorkellé de ma vie. A Grande Anse, on peut facilement passer la journée


Le Diamant
Après avoir passé la matinée à Grande Anse, on prend la route, on arrive à Anse d’Arlet mais le parking public n’était pas forcément très friendly et hyper caillouteux. J’aurais du m’y garer mais bon je n’arrive pas à m’arrêter, tant pis, on le fera plus tard via une excursion. Je pense qu’après la route de ce matin en allant de l’Anse Mitan vers Grande Anse, je m’étais entrainé un minimum car près le village d’Anse-Arlet, vous avez des murs à gravir mais la route est belle, vous traversez presqu’en solo de la verdure, un bord de mer…Quelques touristes, après avoir vu la pente à la fin du village d’Anse d’Arlet ont fait demi-tour…

Sur la route du Diamant, on s’arrête à 2 endroits : le magnifique point de vue sur le Rocher du Diamant et le Cap 110, situé à l’Anse Caffard à la mémoire des victimes du naufrage d’un bateau transportant des esclaves. On aperçoit la Maison du Bagnard depuis la voiture mais elle était en restauration.

Le Diamant est célèbre pour son rocher sous lequel se baladent les poissons tropicaux mais aussi les nombreuses vagues puissantes de la plage. Nous ne y baignerons pas car les courants étaient forts agités mais le panorama depuis la plage vers le Rocher et le Morne Larcher (un mont en forme de femme couchée) valait le coup. On se promène au Marché couvert du Diamant haut en couleurs et avec encore beaucoup de rhum! A droite, les épices, l’alcool, l’artisanat et à gauche les tissus.
Au Diamant, on a aussi le choix en terme de stands pour manger. En venant dimanche, nous avons trouvé une place plus haut dans une rue mais sachez qu’il y a un parking près de la plage. On y mange de tout, du boucané, du barbecue, des accras…Ce repas en bord de mer avec vue sur le Morne et le Rocher est celui qui nous a le plus marqué car l’ambiance est magique avec les vagues.
Nous quittons le Diamant et retrouvons la route vers Rivière Salée puis nous rentrons aux Trois îlets. Après quelques minutes de siestes, on finit notre dimanche à la plage de la Pointe du Bout
Plage de La Pointe du Bout
La plage de la Pointe du Bout sera toujours animée quelque soit le jour mais le dimanche encore plus! Les familles viennent avec les enfants y passer la journée. Nous nous posons proche de l’hotel Bakoua qui a un chapiteau sur pilotis. La plage n’est pas la plus jolie mais nous avons un beau coucher de soleil avec les voiliers et les rochers. Il y a aussi une douche. En nous promenant on découvre deux autres petites plages cernées de rochers avec des palmiers. C’est vrai que la plage est plus propice à un barbecue et à discuter, rigoler, faire des photos du coucher de soleil que faire du snorkelling.

Laisser un commentaire