De retour de la Martinique, nous voulons nous reposer dans le vert total et faire un weekend dans la Vallée de la Loire. Vendredi soir, direction gare d’Austerlitz pour prendre le train en direction d’Amboise près de Tours. Nous en avons pour 1h30 de train. C’est le weekend de Pâques, il y a du monde.
Dès qu’on arrive, on découvre le chateau de nuit, on arrive dans notre airbnb rue Beaubrun.
Le premier soir on dîne à Ambacia, à 21h30 il ne restait pas beaucoup d’options. On se prend un verre de blanc et un verre de rouge avec une dorade, purée, légumes. En dessert, une crème brûlée fève tonka. Le personnel a été très aimable.

Jour 1 : Un samedi au centre ville et au Clos-Lucé
Petit Déjeuner à Amboise

Notre balade gourmande commence par un café et une brioche au Chantilly & Co. Le concept est génial. La décoration est colorée et pleine d’attention. Nous sommes le weekend de pâques, les lapins et les oeufs sont de sortie. La gérante fille est d’une gentillesse, elle gère avec sa maman.
Le Clos Lucé












Après le petit déjeuner, on se dirige vers le Clos Lucé où on découvre les ateliers de Léonard de vinci. François 1er avait permis à l’artiste d’y résider. C’est une belle demeure avec un jardin arboré. A l’intérieur de la demeure, on découvre l’univers de l’artiste avec les chambres feutrées, les hauts plafonds, les ateliers du maître. Au delà de la peinture, Léonardo était aussi un grand scientifique. Quelques croquis, des prototypes dans la demeure mais aussi exposés dans le jardin. Il y a également une annexe où on peut voir une projection sur les oeuvres sur les murs, un peu comme à l’atelier des lumières.
Panorama de la Ville





En sortant du Clos Lucé, à sa gauche, on va vers une rue un peu pentue qui mène vers un panorama de la ville d’Amboise. On traverse quelques chemins de nature.
Crêperie à Amboise

Pour le déjeuner, nous sommes allés à la Crêperie des 4 saisons qui fait de bonnes crêpes salées et sucrées. Les crêpes étaient bonnes. On a eu la chance d’avoir une place en terrasse. Le personne était sympa.
Biscuiterie et Pâtisserie à amboise








La Biscuiterie d’Amboise est tenue par une dame très gentille. On y trouve des biscuits locaux, des palets, des rochers coco, du bons vins, de l’alcool forts mais aussi des chocolats à l’occasion de Pâques. Bien sûr, des palets solognots, biscuits au rhum et au raisins.
La pâtisserie d’en face est la Maison bigot avec plein de chocolats : du praliné, du noir, du blanc, au lait en forme de grenouille, de poule, de lapin. Des pâtes d’amandes, de fruits à profusion. Des viennoiseries, des pâtisserie et des sandwiches réveilleront toutes les papilles. On adore les chocolats originaux. Et surtout les fritures 🙂 Possibilité de manger sur place moyennant un surcoût
Quelques photos de la ville d’Amboise









L’île d’Or

En allant vers le Pont, on peut rejoindre l’île d’or. L’île d’or est un endroit propice à la promenade et au jogging. Nous avons apprécié les grandes étendues d’herbe au bord de la Loire. Il y avait aussi un stade de foot. C’est assez agréable de s’y promener avant le dîner.
Jour 2 : Un Brunch suivi de la visite du château d’Amboise

Chantilly & Co proposait un brunch de pâques sur réservation vraiment sympa et très bon. Nous nous sommes régalés pour 23 petits euros par personne. La déco était vraiment dans le thème.
Le Marché d’Amboise

Nous y sommes allés le dimanche. Nous avons jamais vu un marché aussi grand avec pas mal de stands de nourriture asiatique, créole, arménienne… des fruits et de légumes.
On y trouve de tout, du vin, de l’artisanat local. C’est vraiment un bon marché dans la région.
Le Château d’Amboise









C’est l’un des plus beaux châteaux de la Loire. On y entre par une petite montée entourée de fleurs. On arrive ensuite sur une grande place qui donne une vue panoramique sur la ville. On entre dans le chateau par quelques marches avant de découvrir les grandes pièces de vie. Il y a une pièce pour le divertissement avec une harpe et un piano. Quelques petits passages avec des petites sculptures qui ressemblent à des gargouilles. L’extérieur : un beau jardins de petits arbres bien taillés et bien ronds avec une vue sur la Loire et la ville. Un petit jardin oriental.
Circuit running jusqu’à Lussault sur Loire

Pour digérer tous les chocolats de Pâques, je fais un 10 km entre Amboise rue Beaubrun et Lussault-sur-Loire. C’est un circuit très vert. Ce sont aussi les pistes cyclables qui vont vers Tours. On longe la Loire un moment avant de se retrouver dans la forêt avec des promeneurs et des cyclistes. Pas beaucoup de coureurs. Le calme à l’état pur qui permet de clore en beauté la fin de ce weekend à Amboise.
Le soir on dîne au Bistrot Amboisie qui a une carte immense avec du choix de couscous, même de pho la soupe vietnamienne et des plats de la région à accompagner avec du bon vin. Je choisis le couscous Méchoui.

Lundi matin, nous reprenons le Train vers Paris après avoir réuni notre récolte de chocolat dans le jardin.


Laisser un commentaire