Asakusa en quelques mots …
C’est un quartier authentique avec des rues anciennes et qui a été le quartier des divertissements un peu chaud à l’époque Edo – pas autant qu’Omotesando mais bon. Aujourd’hui entre la flamme Asahi et le plus vieux temple de Tokyo Senso-ji, le quartier reste celui des divertissements, des échoppes de souvenirs et des hotels à budget abordable.
A chaque fois que nous venons à Tokyo, nous faisons une visite d’Asakusa, le centre de Shimatchi, la ville basse de Tokyo.
Comment aller à Asakusa?
Asakusa est situé au nord-est de Tokyo. Il est possible d’y aller par la ligne Ginza Line, Asakusa line. L’astuce est de s’arrêter à Tawaramachi et de marcher dans les rues le matin pour arriver au temple Senso-ji tant qu’il n’y a personne le matin. Il y a souvent foule donc préférez venir au matin (pas trop tôt non plus car le temple n’ouvre pas avant 6h du matin et les échoppes sont encore fermées). Possibilité de prendre les bus si vous résidez à Ueno ou plus au nord.
Que visiter à Asakusa, le quartier traditionnel de Tokyo?
Le temple bouddhiste Senso-ji dédié à la déesse Kannon
On entre dans le complexe du Senso-ji par le Kaminarimon, la porte du Tonnerre. La porte est magnifique, il y a beaucoup monde qui s’y agglutinent pour prendre une photo ou un selfie. Au niveau de la porte des divinités, des esprits représentés. On devine la foudre, le vent. Un gros lampion est suspendu au niveau du hall de la porte. Levez les yeux, un dragon vous regarde.

Devant des pousse-pousse avec des hommes et des femmes forts et vigoureux vous amèneront à la déouverte des rues traditionnelles du quartier. Ils sont habillés par des « happi », une tenue proche du kimono mais en version combi courte, une pièce ultra fashion. Aux pieds, ils portent des chaussures spéciales, légères qui distinguent le gros orteil des autres. Montez sur un pousse pousse moyennant quelques milliers de yens, expérience garantie.

Une fois cette première porte passée, vous arrivez dans la rue du Nakamise, vous en prenez plein les yeux avec des échoppes de nourriture, de vêtements, de jouets et de souvenirs (masques, cerf-volant, baguettes, ombrelles, porte-clés). Vous ne pourrez pas rater les gâteaux fourrés à la pâte d’haricots rouges Azuki. Prenez le temps de faire les échoppes et vous promener.
Après l’effervescence de cette rue vous arrivez à une autre porte, le Hozomon, avec deux divinités au visage plutôt sévère et assez imposantes musculairement. Ce sont les gardiens qui protègent le temple des énergies maléfiques. Essayez de les défier du regard….

Une fois la porte Hozomon passée, on arrive au niveau d’une esplanade avec de chaque côtés des échoppes qui vendent des amulettes de toute sorte (pour avoir de bonnes notes, pour conduire en sécurité, pour la santé…). Vous entendez? Le son des bâtons qui sont secoués par les pélerins? Dans ces boites, il y a des bâtons qui leur permettent de répondre à diverses inquiétudes « Est-ce que je vais avoir mon bac? » « Est-ce que je vais voyager sans problème? » « Comment se profile le prochain mois? » Un seul bâton sort de la boite en métal. On prend alors son bout de papier et on regarde le résultat. Si le résultat n’est pas bon, on peut nouer le petit papier sur des portants en bois juste à côté ou bien dans les arbres. Sinon, on le garde discrètement en attendant que sort se fasse.
L’odeur des encens arrive à vos narines, vous êtes devant le jokoro. Les pélerins vont d’abord se laver les mains et la bouche puis vont acheter un encens moyennant 100 yens et vont planter l’encens dans cet encensoir géant. Beaucoup restent devant et se ventilent le visage avec leurs mains pour prendre les bonnes vibes du temple.

A gauche, un bâtiment un peu en retrait avec peu de touristes mais qui est majestueux : la pagode à 5 étages avec un petit jardin à ses pieds et sa flèche qui chatouille le ciel. A droite, le sanctuaire des fondateurs, les personnes qui sont à l’origine de la construction du temple. Il faut savoir que tout débute par la découverte d’une statue de la déesse Kannon dans la rivière. Il faut savoir que cette déesse est très importante pour nous les bouddhistes, on la prie lorsqu’on veut reprendre espoir. Elle aurait apparemment sauver beaucoup de naufragés en mer. Au centre et au fond de l’esplanade, le temple de Senso-ji auquel on y accède après quelques marches. Plusieurs portes magnifiques avec une décoration en laque. Retournez vous et regarder le panorama, toutes ces personnes sont réunies spirituellement. La statue de la déesse Kannon n’est pas visible. C’est un trésor du temple. Dans le hall, des échoppes d’amulettes mais aussi les mêmes boîtes en métal avec les bâtons pour prédire l’avenir. Au centre du hall, vous verrez une grosse boite en bois ou les pélerins jettent les pièces avant de prier.


Visiter le Senso-ji à Tokyo c’est entendre le son des prières, des espoirs via le bruit bâtons qui pétillent dans les boites de métal, c’est voir cette foule effervescente, c’est sentir les effluves d’encens et en sortir plus parfumé, plus attentif et plus apaisé.

L’Asahi Beer Tower et le Asahi hall
On change de registre pour passer du Spirituel vers le divertissement. C’est quand même historiquement un des quartiers des plaisirs de la ville basse.
Vous voyez cette tour en forme de pinte de bière? C’est l’Asahi beer tower! Elle mousse voyons. Et cette flamme juste à côté? non, ce n’est pas le nuage de Sangoku mais plutôt la flamme d’or qui couvre le Asahi Hall. Cette flamme a été désignée par……cocorico ……Philippe Starck en 1990. Asahi est ma bière préférée, après la Kirin et la Sapporo. Dans le hall, vous trouvez de quoi vous restaurer et aussi prendre une pinte… d’Asahi bien sûr!
Tokyo Skytree
En regardant face, vous voyez une sorte de tour à l’architecture unique. C’est la fameuse Tokyo Skytree de 634 mètres. Dedans, vous pourrez avoir une vue sur Tokyo (pas la plus belle que j’ai eu personnellement, je prefère celle des tours du Gouvernement à Shinjuku). Il y a des boutiques mais aussi des restaurants.
Kappabashi-dori
Après cette balade, vous avez le choix de flâner à Asakusa et d’aller faire un tour au Parco ou bien à Don Quijote si l’envie de dépenser vous démange. Vous pouvez aussi aller gôuter au mochis, aux Taiyakis en forme de poissons ou poupée? Après, près de la Tour Asahi, il y a l’embarquement Hinode Pier pour prendre le bâteau sur la rivière Sumida. Le bateau vous dépose au niveau du parc Hama Rikyu, un de mes parcs préférés de Tokyo.
Mais pour l’instant, je vous propose plutôt d’aller jeter un oeil à la Kappabashi-dori, une rue dédié à ce yokai japonais : le kappa. C’est un yokai célèbre dans la tradition japonaise pour embêter les femmes. Il est vert et a une assiette sur la tête. Pour sa survie, elle doit être remplie d’eau. (voir absolument : l’anime : un été avec Coo).
Dans cette rue, vous avez le choix en terme d’ustensiles de cuisine, couteaux mais aussi de figurines kappa. Vous verrez également des modèles de nourriture qui font la vitrine des restaurants à Tokyo mais aussi à Sainte-Anne à Paris. Je suis reparti avec une machine à faire des takoyakis.
On aime bien marcher jusqu’à la station Tawaramachi car on y découvre les galeries près du temple, les glaciers, les nombreuses échoppes. Il y a des rues calmes à Asakusa loin de cette foule.
Où dormir à Asakusa ?



Asakusa est une bonne option pour les voyageurs qui souhaitent rester dans un quartier traditionnel de Tokyo. La nuit lorsqu’il n’y a plus personne, il est bon de parcourir les rues et de voir le temple Senso-ji les portes closes mais éclairées. C’est une ambiance. Il y a une vie de quartier avec des supermarchés, quelques temples, izakayas, coiffeurs dans les rues annexes mais aussi des hébergements à bon prix comme le Ryokan Toukaisou, le premier endroit où nous avons dormi à Tokyo.
Quelles activités à faire à Asakusa?
On récapitule les choses à faire. Dans notre TOP 5 Asakusa :
- Visiter le temple Senso-ji au petit matin tout comme de nuit
- Se promener dans les rues adjacentes aux temples (arcades) et goûter à un Taiyaki.
- Visiter la Kappabashi-dori et revenir avec une figurine de Kappa
- Faire un tour à Don Quijote si vous n’avez pas été a Shinjuku. Celui là est moins bondé.
- Boire une petite mousse à Asahi Hall
Mon instagram dédié au Japon 🙂

Laisser un commentaire