Comment venir a Shibuya?
Venir a Shibuya c’est très simple : Shibuya est desservie par la Yamanote line et constitue le terminus de plusieurs ligne de métros dont la ligne dorée Ginza Line.
Une promenade entre le parc Yoyogi et Shibuya offre une belle opportunité pour explorer Tokyo et peut-être même passer un casting. Avant d’entrer dans les nombreux centres commerciaux de Shibuya… Par moments, Shibuya me rappelle Times Square. Des écrans illuminent la foule toute la journée, affichant des publicités pour la bière Asahi ou les divers accessoires de pharmacie Hisamitsu Salonpas. Shibuya ressemble à une cité lumineuse comme Shinjuku, offrant un spectacle impressionnant le soir venu.
Le carrefour de Shibuya, un croisement aux milliers visages

Vous ne pouvez pas passer à côté de ça clairement. C’est LE truc à faire à Shibuya que vous aimez ou pas la foule. Dès que les feux piétons sont verts, les passants se mêlent et de démêlent. Sur le croisement de Shibuya, des influenceurs avec des go pros, des touristes pas sûrs, des salarymens, des otakus se croisent tous les jours. Ce sont des visages différents, des sentiments différents : de l’excitation à la peur de ne pas gagner l’autre rive. Certains vont même jusqu’à demander leur petit ou petite ami/e en mariage en plein milieu. Une des astuces est vieille comme le monde : Monter au starbucks de Shibuya et regarder la foule se mouvoir d’une rive à une autre. L’effet est hypnotisant.
Hachiko, le chien fidèle

Vous ne pourrez pas rater la mascotte de Shibuya : Hachiko le chien le plus fidèle de toute l’histoire. Hachiko était un « akita inu » qui venait tous les soirs chercher son maitre a la gare tous les jours. Malgré le décès de ce dernier, il continua a venir le chercher à la gare tous les jours pendant dix ans jusqu’a ce qu’il ne succombe à son tour. Une statue du chien est dressée à son effigie à la sortie de la gare. Vous verrez également sa bouille kawaii sur les bus de Shibuya. Qu’est-ce qu’il est mignon Hachiko quand même!
Miyashita Park

Miyashita park est un parc urbain couplé à un centre commercial avec des magasins de toute tendance. De nouveaux cafés, magasins de vêtements ont explosé dans le quartier. La tour 109 a bien du soucis à se faire. On découvre Miyashita park durant l’hiver lorsque les décorations de Noel sont visibles et éclairent la nuit de Tokyo. D’un côté on voit les voies ferrées avec les trains JR défiler. On se croirait dans un manga. On s’est arrêté prendre un matcha au Miyashita café.
Shibuya, le temple du shopping : entre la Tour 109, Nintendo et Omotesando hills

Le Shopping c’est tout un art à Shibuya, vous avez le choix des grandes marques à Omotesando hills aux côtés de Jimmy Choo ou de Valentino. Si vous êtes d’humeur plus gothiques ou bien jeunesse perdue, allez plutôt vers la Tour Shibuya 109. Excentrique? allez plutôt du côté du Dogenzaka…Ne vous perdez pas, vous risquez de vous retrouver dans un des nombreux Love hotels…
Une envie de Musique? faites un petit tour à Tower Records qui possède d’excellentes collections de CD et de vinyles, vous ne pourrez pas rater le magasin tout jaune tout flamme.
Les amoureux des 100 yens shops iront faire un tour à Daiso de Shibuya Mark City ou bien le Seria. Comme dans presque tous les centres touristiques, vous pourrez vous recharger en gadgets en allant au Mega Don Quijote ou bien à Loft (attention vous risquez d’y passer beaucoup beaucoup de temps – environ 2H). Complétez par Tokyu Hands et là vous en aurez pour la journée. Pour équiper votre maison, il y a un grand Nitori et un grand Muji aussi pas loin du Loft.
Ah oui et si vous avez prévu d’aller à Disney, n’oubliez pas de prendre vos tickets pour Disney Sea ou Disneyland Tokyo au Disney Store. Nous sommes allés 3 fois au Disney Sea et ça vaut vraiment le coup, on se sent transportés ailleurs. Nous avions pris les billets moins chers qui proposent une entrée à 17H00 dans le parc.
Les fans de Nintendo attendront à l’entrée de la tour PARCO avant 11h pour acheter tous les objets de la marque au Nintendo Store. De fameux goodies Animal crossing, Mario Bros, Zelda…..Je vous ai dis, il y a de quoi faire du shopping à Shibuya… Qui dit Shopping dis Pause dans un café…
Les bonnes adresses de cafés à Shibuya

De nombreux cafés ont poussé dans l’arrondissement de Shibuya. Vous pouvez aller au Tully coffee mais bon il y a quand même mieux à Tokyo, Pour vous citer quelques-uns que nous avons aimés : Le Starbucks (désolé mais) pour la vue sur le Carrefour de Shibuya reste un incontournable. Le Blue bottle Café où on a apprécié les tables en bois, l’ambiance trendy et « muji ». On termine par le White Glass Coffee avec son décor en bois mais aussi ses pâtisseries qui vous feront de l’oeil à tout heure de la journée.
Où manger à Shibuya?

Shibuya est un des endroits de Tokyo où il est très facile de manger. Entre les centres commerciaux du Shibuya Mark City ou au Miyashita Park, le choix est grand. Mais l’endroit où vous risquez d’atterrir est le fameux Center Gai.Il y en a pour toutes les bourses. Pour un prix modique on citera Le Genki Sushi à Shibuya où on mange toujours bien. Ichiran Ramen pour une expérience Ramen hors du temps tout en bois. Si vous aimez les yakitoris, allez au Shibuya Nonbei Yokocho pas loin de la gare. Pour fêter un événements, nous vous recommendons le Gonpachi qui permet d’avoir une vue panoramique sur Tokyo avec des produits frais et de la bonne bière. Ambiance garantie.
Fêter le Nouvel an au Japon dans le quartier de Shibuya à Tokyo
Nous avons pu en 2018 fêté le Nouvel An à Tokyo. Cela se passe à Shibuya en général. La foule se regroupe avec des milliers de personnes dans les rues de différentes nationalité. Nous n’avons pas eu l’occasion en 2022 lors de notre périple hivernal. Ce soir là, nous avions diné à Asakusa au niveau des stands devant le Senso-ji et nous avons pris la Ginza line vers Shibuya. Dans le quartier, il y avait plus foule que d’habitude, les rues étaient devenues piétonnes. La Police était bien présente avec les hauts parleurs. Shibuya était éclairée par des écrans où nous pouvions voir Hachiko défiler dans différents univers (celui de Mario Bros). Il était interdit de grimper sur le mobilier urbain sous peine de se faire « hurler » dessus par la police japonaise. A minuit, Hachiko on chante le décompte ensemble puis on trinque au passage à l’année suivante. Au retour nous avons marché jusqu’à Yoyogi avant de reprendre la route vers Asakusa.





Le Top 5 de Shibuya
Difficile de former le Top 5 mais nous vous conseillerons
- Admirer le Carrefour de Shibuya depuis le Starbucks café
- Prendre vos places pour Disney Sea avant d’aller faire du shopping dans les centre commerciaux (Loft, Nintendo, Tokyu hands…)
- Déjeuner au Center Gai après avoir dansé sur le rythme des DJ et essayer les dernières collections fashion
- Aller se balader au Miyashita Park et prendre des photos des trains s’entrecroisent sur les voies ferrées
- Monter le Dogenzaka et finir par un dîner au Gonpachi !

Laisser un commentaire