Comment venir à Yoyogi/Harujuku ?
Harajuku était une des plus anciennes gares de Tokyo. Elle date de 1920. Elle était autrefois ne gare de Marchandises mais aussi l’endroit où l’empereur descendait pour aller au Sanctuaire Meiji.
Cette gare anciennement faite de colombages a été refaite lors des Jeux Olympiques de Tokyo en 2020. Elle est devenue immense et moderne. Yoyogi et Harajuku sont accessibles depuis la Yamanote Line et aussi par d’autres ligne de métro par la station Meiji jingu mae (la Fukutoshin ou la Chiyoda). Egalement, vous pouvez venir à pieds depuis Shibuya.
J’ai décidé de vous parler d’Harajuku et de Yoyogi dans le même article car les deux sont assez constrateés, ce qui reflète l’essence même du Japon. Les deux font parties de l’arrondissement de Shibuya. On peut croiser Elvis Presley tout comme One Piece.
Quand vous descendez de la Gare, vous avez le choix de prendre un bain de foule à Takeshita Dori ou bien aller vers le Parc de Yoyogi Koen. Harajuku et yoyogi sont des quartiers que j’adore car on peut se retrouver dans un temple en train de prier puis manger une glace taiwanaise après avoir fait sa pretty woman dans les magasins de luxe.
Prendre un bain de forêt et admirer le Sanctuaire Shinto Meiji Jingu
Le sanctuaire Meiji-jingu est l’un des plus fameux à Tokyo. Il a été construit pour laisser reposer les âmes de l’Empereur Meiji. Après avoir passé un immense Torii, on prend un bain de forêts en marchant calmement dans la nature. On traverse des allées d’arbres : des gingkos et des cerisiers. A un moment donné on tombe sur des tonneaux de saké. Si vous venez le weekend, vous aurez la compagnie des rockeurs à l’entrée du parc mais aussi des lolitas, des gothiques, des cosplayeurs….La balade se fait en tout diversité et dans le calme.
Au temple Shinto, on entre encore par un grand Torii. Une fois les mains lavées à la fontaine, on passe de belles portes avec des dorures. On arrive ensuite sur une esplanade avec un arbre de voeux et un panneaux (ema) de voeux du monde entier. Parfois, on peut y avoir un mariage traditionnel japonais se dérouler.








Faire du shopping à Takeshita-Dori
A Takeshita Dori, il y a à boire et à manger mais aussi de quoi s’habiller et de rapporter des souvenirs de tout style. Dès la sortie de la Gare, Cosme, magasin de cosmétiques, Uniqlo vous tendent les bras. Cela annonce le ton des lieux. Une foule de personnes se dirige vers la rue Takeshita Dori, comme des fourmis prêtes à consommer. On reconnaîtra le grand 100 yens shop Daiso, ne cherchez pas les prix, tout est à 100 yens soit moins de 1 euro. Plein de magasins feront le bonheur des enfants mais aussi des adultes pour sa diversité de peluches et de goodies. Des cafés en tout genre avec des hérissons, des chats raviront les pets lovers. Si vous voulez rompre avec la foule, pourquoi pas prendre un café et des pancakes à Hoshino Café (à l’entrée de la rue), tout en bois et loungy. Sinon au bout de la rue il y a Marion crêpes qui propose des crêpes de toutes saveurs. Cela ne remplace pas les crêpes bretonnes mais à essayer. Si vous vous sentez jeune fille en fleurs ou d’ailleurs jeune homme en fleurs aussi, vous avez des cabines de photo dans la rue où vous piuvez poser avec un air innocent, lolita ou bien dark gothique. Ce sont les purikura, sorte de photobooth où je peux me prendre pour une starlette. Ils sont interdits aux hommes mais bon qu’est-ce qu’on s’en fout!
Si vous vous sentez pas bien par rapport à la foule, vous pouvez emprunter la discrète Cat Street, une rue avec de nouveaux cafés trendy mais aussi des coiffeurs toujours prêts à dégainer.

Omotesando, entre architecture et luxe à l’état pur

Une fois sorti de Takeshita Dori, pensez à reprendre votre souffle car vous arrivez sur Omotesando. Ici se mêlent aussi les touristes, les salarymen, les fashionistas du luxe. Louis Vuitton, Dior…Emporio! Chanel, ils sont tous sur Omotesando. Vous ne pourrez pas rater le gros complexe des fashionistas : Le Laforêt...une grande bouche géante qui vous absorbe quand vous prenez les escalators et que vous essayez de vous prendre en photo dans le miroir diamant au plafonds. Quelques magasins à vous conseiller : le Kiddyland propose un vaste choix de peluches et goodies, l’Oriental Bazaar, longtemps fermé, qui propose des souvenirs abordables mais toujours les mêmes…Plus loin et plus fun le Condomania Harajuku qui vous propose une gamme variée de produits coquins et de capotes. Si une envie de glaces pillées vous prend, je ne peux vous conseiller que Monster Ice, la référence en matière de Glace pillée taiwanaise. (à la Mangue miam). On n’oubliera pas de faire un tour au magasin Line Friends, qui a l’époque faisait sensation avec Cony & Brown les mascottes de la Messagerie développée par Naver, le leader coréen. Aujourd’hui, on est surtout sur le BT21 avec comme toujours les peluches et goodies kawaii. Attendez vous à faire la queue.
Omotesando, on l’aime ou on ne l’aime pas mais vous verrez que l’architecture des magasins fait partie de son charme. On n’est pas à Ginza mais bon tout de même. On dit souvent que ce sont les champs élysées de Tokyo car il y a tous les magasins de luxe, 2 grands trottoirs. L’hiver, il y a aussi des illuminations.


Manger à Harajuku, tenter une expérience dans Gyozaro, le bar à gyozas?
Les deux restaurants dont je vais vous parler se trouve dans une rue piétonne en retrait d’omotesando.
S’il y a une expérience à tenter à Harajuku c’est le gyoza bar Gyozaro. J’ai bien suivi l’évolution de ce restaurant depuis 2013. La carte n’a pas changé. Le lieu est toujours aussi convivial. On y mange coude à coude avec notre voisin si l’on est proche de l’ilôt central. Sinon il y a des tables en bois sur les côtés ou derrière près des toilettes. Cet endroit fait partie de mes repères à Tokyo clairement. J’y vais à chaque fois. La carte propose des gyozas de 3 variétés cuits à la vapeur ou au grill. Des bières, de l’umeshu, du whisky, des concombres, des endamame…rien d’autres. On n’est pas dans un ramen ya ni un sushi ya. Une cuisine simple qui séduira les routards à petits budgets qui cherchent une ambiance. Les gyozas sont déposés sur le grill huilés, puis le serveur ajoute du bouillon et ça fume. Préparez vous à faire la queue mais en général ça va vite.
Dans le même coin, il y a un restaurant Thai, le kaffir Lime qui aussi propose de bons currys thailandais, une cuisine d’asie du sud Est parfumé. On aime aussi. Vous ne pouvez pas le rater, les deux adresses sont l’une à côté de l’autre.




Le Top 5 D’Harajuku/Yoyogi
- Prendre un bain de forêt et de quiétude à Yoyogi Koen après avoir vu Elvis sur sa moto
- Descendre la Takeshita Dori en passant par un Puikura et en flanant dans les nombreux magasins de la rue
- Aller au Line Friends store pour faire des photos kawaii
- Tentez l’expérience Gyoza au Gyozaro : Une pinte et des gyozas grillés à minima!
- Faire un tour à Oriental Bazaar à la recherche de souvenirs
Le weekend les 2 quartiers bougent énormément plus qu’en semaine. Vous pourrez voir Tokyo s’exalter de plus belle. C’est une expérience à vivre absolument.


Laisser un commentaire