Shinjuku est le quartier aux deux visages de Tokyo, en journée c’est une fourmilière de Salary men et le soir la Bête se transforme en quartier de la nuit illuminé par les néons du Kabukicho. Vous voulez prendre des photos de buildings d’architecture urbaine? ou bien découvrir les ruelles chaudes du Golden Gai? Vous êtes au bon endroit, c’est Shinjuku.
Voir Tokyo et le Mont Fuji gratuitement aux Tours du Gouvernement de Shinjuku

Vous êtes à sec et vous n’avez pas eu le temps de voir un panorama de Tokyo de haut. C’est vrai qu’il y a les tours Skytree à Asakusa et Tokyo Tower à Asakasa mais que dites d’avoir une vue de Tokyo gratuitement?
Pour cela, il suffit de descendre à Tochomae par la ligne Oedo line, prendre la sortie West. Vous allez arriver dans un endroit un peu désert. On contrôlera votre sac à l’entrée avant de vous emmener vers un ascenseur. Boucher vos oreilles et planer. L’hotesse vous amenera dans l’observatoire des Tours du Gouvernement de Shinjuku. En haut, vous aurez droit à une vue 360 degrés de Tokyo. Et de loin, vous verrez le Mont Fuji par beau temps. Tout vous paraitra plus petit et vous vous sentirez plus grand. Si l’envie de faire de la musique vous enchante, il y a un piano à disposition pour faire profiter vos plus belles compositions. Parfois, on tombe sur des petits génies virtuoses. Au milieu de la salle, une boutique de souvenirs et des tables pour prendre un café.
Se promener dans le Parc de Shinjuku Gyoen
Pas loin des tours du gouvernement, on peut se promener dans le parc Shinjuku Gyoen. Cela vous coutera 300 yens. Ce magnifique parc tokyoite offre des paysages différents selon les saisons. Il y a 3 jardins différents : Japonais, Français avec un jardin paysager et anglais avec des vastes pelouses.
Explorez la grande serre avec ses plantes subtropicales, vestige du passé de jardin botanique. Ne manquez pas le pavillon de repos Kyû Yôkan Gokyûsho, fréquenté autrefois par l’empereur, et le spectaculaire pavillon taïwanais Kyû Goryôtei, construit en 1927 pour célébrer les noces de l’empereur Shôwa.
C’est un beau jardin de l’ère meiji. Deux maisons de thé accueillent les visiteurs, ainsi qu’un restaurant et des abris pour se reposer.
Boire et Manger à Shinjuku
Au Kabukicho, le quartier “chaud” de Tokyo possède une vie nocturne animée. L’entrée se fait par un « torii rouge ». Vous y trouverez des bars, des clubs, des karaokés et des kyabakura (clubs-cabarets). Il y a des hotesses et des hôtes qui essaieront de vous attirer dans leurs karaoké.

Boire un verre à Golden Gai : Golden Gai est un quartier de petites ruelles étroites avec des bars traditionnels. C’est un endroit idéal pour découvrir l’ambiance locale. On s’y perd, on a l’impression que ce sont des rues coupe-gorge. Osez rentrer dans un des bars et vous verrez… n’insistez pas si on refuse.

Manger dans les Izakaya d’Omoide Yokocho : Omoide Yokocho, également connu sous le nom de “Piss Alley”, est un réseau de petites allées avec des restaurants et des stands de nourriture. Essayez les plats locaux et profitez de l’atmosphère authentique. Il y a plein d’izakayas, et l’ambiance est très populaire.
Boire un verre dans le bar de Lost in Translation : Si vous êtes fan du film “Lost in Translation”, rendez-vous au New York bar du Park Hyatt Tokyo où certaines scènes ont été tournées.
Plus au Nord, le quartier coréen de Shin Okubo : Dans ce quartier vous trouverez des restaurants coréens, des épiceries et des boutiques de K-pop.
Shinjuku Ni-chome, le quartier lgbtqia+ de Shinjuku
Plaque tournante de la culture gay depuis la fin de la guerre, Shinjuku Nichome est situé au Nord du parc Shinkuju gyoen pas loin du grand magasin Isetan homme. Dans ce quartier, il y a pas mal de sex-shops pour adultes avec des vidéos, des jouets et des revues pour adultes. Les clients restent plutôt discrets. Dans les immeubles, on devine des clubs plutôt spécialisés plutôt bears, muscles ou bien des saunas plus chauds. Dans la rue, il y a pas mal de bars, on citera le Dragon men Tokyo avec une ambiance très bleutée et des casiers à l’exterieur. Ambiance plutôt asiatiques et touristes. L’Aiiro Café avec son torii arc en ciel avec beaucoup de touristes. Le meilleur bar reste l’Eagle tokyo Blue, avec un accueil sympathique, des serveurs serviables et on y passe un bon moment avec tous ces danseurs! Les bars gays de Tokyo sont à Shinjuku Ni Chome!

Les temples de Shinjuku
Le Hanozono jinja, au plein coeur du Kabukicho
A shinjuku, pas loin du Golden Gai allez vous recueillir au sanctuaire Hanazono Jinja : Ce petit sanctuaire est un havre de paix au milieu de l’agitation de Shinjuku. Prenez un moment pour vous détendre et vous ressourcer. Au nouvel an, il y a beaucoup de monde. Le sanctuaire est dédié à la Déesse Inari. On vient prier pour la chance et la prospérité. Le soir c’est très joli car le chemin est éclairé de lanternes.
Spiritualité au Joen-ji, temple bouddhiste de NishiShinjuku

Près des gratte-cieux de Shinjuku et du parc de Shinjuku gyoen, un temple bouddhiste le Joen Ji se profile tout en bois. J’ai fait l’expérience d’assister à une cérémonie le soir du Nouvel An 2023. Ce temple bouddhiste est un peu à l’écart de la foule, près des buildings. Le soir du Nouvel an, on y brûle tout un tas de vieilleries de l’an dernier. Un moine fait des prières pendant que les fidèles se réunissent. On tire un numéro pour pouvoir sonner la cloche du temple accessible avec un ascenseur dans un autre batiment. L’attente se fait dans une salle avec du thé et des biscuits à disposition. Lorsque vient notre tour, on prend l’ascenseur et se retrouve en haut de la tour prêt à sonner la cloche. On tape 3 fois dans la cloche en faisant ses voeux avant de redescendre.
Quelques petites adresses shopping à Shinjuku

Le Final Fantasy Artnia café
Le Café Final fantasy Artnia ravira tous les fans. Certes, il y a aussi un café a Akihabara mais l’Artnia est lunaire. Il a une forme d’haricot perdu au milieu de tous les gratte cieux de Shinjuku. Dedans vous trouverez tous les goodies du RPG et aussi un café. Il y a carrément une cascade dans la salle du fond.
Kinokuniya Shinjuku Main store
On adore les librairies japonaises et celle -ci est bien fournie en livres, revues japonais et étrangers. Si vous voulez vous procurer le Minna no nihongo vous etes au bon endroit. Beaucoup d’éléments de papeterie : des agendas, des stylos, des gommes aux gouts fruités…
Don Quijote Shinjuku
J’allais pas l’oublier celui là. Don quijote ou Donki Donki est le bazar international de Tokyo. Les touristes adorent… d’ailleurs pas beaucoup de Japonais dans ce magasin à savoir pourquoi. Je conseille pour voir le folklore et les petits bruits. Mais je n’achèterai pas grand chose à Don Quijote.
Top 5 des activités à faire à Shinjuku
- Admirer le Mont Fuji depuis les tours du gouvernement de Shinjuku (et cela gratuitement)
- Flâner au Shinjuku Gyoen et prendre des photos des jardins
- Se perdre dans les allers de la librairie Kinokuniya de Shinjuku à la recherche de stylos, de posts it et autres articles de papeterie
- Aller prier pour la bonne fortune au Hanozono jinja avant de s’enjailler dans les allées au Golden Gai au Kakukicho
- Finir à l’Eagle Tokyo Blue en bonne compagnie, une bière à la main


Laisser un commentaire