Explorer la Rochelle en 3 circuits à pieds

Il existe plusieurs itinéraires de promenade selon vos préférences : tranquillité, nature, plage ou shopping! Le point de départ est le même. Le chemin commun commence à la gare et se termine au Vieux Port. Traversez le Quai Maubec, dites coucou à la Grande Roue, puis gagner le Quai duperré . Tout le long, de nombreuses compagnies proposent des excursions vers l’île d’Oléron ou Fort Boyard.
Ensuite, plusieurs itinéraires sont possibles. À la fin du quai, au niveau de la Tour de l’Horloge, plusieurs circuits s’offrent à vous. Voici les trois principaux, que vous pouvez combiner dans la journée si vous êtes de gros marcheurs.

Circuit 1 : La Rochelle en mode Shopping et rues pavées

Circuit 1 : De l’horloge à la place Verdun en passant par les arcades de la rue du Palais pour le shopping et les rues pavées. Passez sous l’horloge de La Rochelle et flânez dans les rues du centre-ville. Explorez les multiples boutiques des arcades avant d’arriver sur la Place Verdun. Vous trouverez de nombreuses petites boutiques : des boutiques de BD comme mille sabords, des librairies indépendantes comme la librairie Calligrammes et des magasins de vêtements comme le Picture Store qui proposent une gamme de vêtements de sport/rando mais aussi urbains. Ici, vous pouvez choisir de combiner avec l’itinéraire 3 vers le Parc Charruyer. Au retour vers les quais, passez boire un verre à la Rue St Nicolas ou bien St-Jean du Frérot : il y a une multitude de restaurants et de bars.
Circuit 2 : Tranquillité au Port de Plaisance de la Rochelle
Circuit 2 : C’est le circuit De la Tour Saint-Nicolas aux Minimes. Retournez vous et aller vers la Tour St Nicolas. Ce circuit est plus adapté aux gastronomes amateurs d’Instagram. Dirigez-vous vers la Tour Saint-Nicolas, prenez la pose avec la ville en décor. Faites le tour des quais du Gabut et Simenon. Admirez les belles maisons colorées, les petits bistrots tranquilles. Il y a également une friche de street art du Gabut avec de belles fresques pour les photos.
Le restaurant Meule Shop/Moules Shop est recommandé pour sa cuisine savoyarde, raclette et burgers. Pour digérer, une longue boucle vous attend. Passez devant l’aquarium puis le long du Port de Plaisance jusqu’aux Minimes, où une plage vous attend.
Circuit 3 : De la tour de l’Horloge à la Plage de la concurrence, itinéraire en pleine Nature à la Rochelle
Circuit 3 : Marcher vers le parc Charruyer et la plage de la Concurrence si vous êtes des amoureux de la nature. On passe par un parc arborée et calme puis vers le bord de mer. La plage de la concurrence est particulièrement appréciée le weekend. Vous pouvez y prendre un café. Ensuite, on peut aller jusqu’au parc Delmas en passant pas l’allée du Mail ou bien revenir vers la Rochelle via la rue St Jean du Frérot.

Visiter l’Aquarium de la Rochelle
Aquarium de La Rochelle : Vous pouvez commencer par visiter l’aquarium avant d’entamer les trois circuits. L’aquarium de La Rochelle est l’un des plus riches en termes d’espèces. Vous y verrez des méduses, des requins et bien d’autres espèces. Bien que le tarif soit un peu élevé (environ 16 €), cela en vaut la peine. Vous pouvez payer en chèques vacances. Cela vous occupera bien 2 petites heures.
Passer une journée en vélo à l’île de Ré

Comment venir à l’île de Ré ?
Pour aller à l’île de Ré, il faut se rendre à la gare de la Rochelle et prendre le bus numéro 3. C’est un bus Nouvelle-Aquitaine. Ce bus, dessert les communes de l’ île de Ré. Il est possible aussi de prendre le bus au niveau de la place Verdun au centre ville.
St-Martin en Ré : Première étape essentiel pour se baigner dans l’esprit des villages de l’île de Ré

En général, nous prenons le bus et nous arrêtons à Cognacq-Jay aux Portes de Saint-Martin en ré. Ensuite il faut marcher jusqu’au centre du village. Ce n’est pas très long et cela vous fait passer par une porte puis un pont lévis.
Une fois que vous avez arrivé au village, vous pourrez vous faufiler dans les galeries, faire un peu de shopping ou bien prendre un café en terrasse autour du bassin par exemple au café des marins. Vous trouverez aussi des loueurs de Velo dont Beach Bikes. Je vous conseillerais de prendre un vélo électrique si vous voulez visiter l’île de Ré sur la journée. Les tarifs en général sont les mêmes et les vélos se ressemblent tous. Ils sont tous bleus ciel avec un panier. Que direz vous de prendre une glace à la Martinière avant de prendre la route?
Quel itinéraire à vélo sur l’île de Ré?
Pour avoir fait plusieurs fois à l’île de Ré, je vous conseille cet itinéraire :
- Saint Martin en Ré
- Couarde sur Mer en passant par la côté
- Loix pour voir les marais salants et le petit village de Loix
- Option 1 : Ars en Ré/ St Clément des Baleines – Poser le vélo et aller voir le Phare
- Option 2 : Revenir sur Bois Plage en Ré / La Flotte plus raisonnable on va dire, vous garderez Ars et St Clément pour la prochaine fois 🙂
- St Martin en Ré
Depuis Saint-Martin en Ré, prenez la route de bord de mer au nord. Vous verrez plein de petites plages isolées. Ca donne envie de s’arreter et de se baigner !
Une fois à La couarde sur mer. il y aura pas mal de restaurants comme le Balaou pour vous poser et prendre un bain de soleil pourquoi pas à la plage du peu des hommes ou bien la plage du peu ragot (hihi). Vous avez le choix crapuleux d’arriver votre journée en vélo ici ou bien d’aller vers Loix.

Vous traversez ainsi les marais ! L’ambiance sera un petit peu buccolique et vous serez en mode fin du monde surtout si vous n’avez personne autour de vous. Quand vous arriverez au village de Loix, vous aurez l’impression de revenir sur Terre et aussi d’être seul. Une place principale, une épicerie SPAR et une plage avec une pointe : la Pointe du Grouin. Parfait pour déjeuner. On aime cette ambiance.

Depuis Loix, vous avez le choix :
- Première option : vous avez encore de la force, vous êtes en vélo électrique. Vous allez jusqu’au phare des baleines en allant vers Ars en Ré et st Clément des baleines. Pour une première fois c’est ce qu’on a fait. la route sera très longue pour le retour.
- La deuxième option est de de revenir à Couarde sur mer et de pédaler, vers Bois plage en Ré, petit village tranquille, puis remonter vers la flotte et revenir à Saint-Martin en Ré.



Si vous êtes à fond, ne prenez pas d’option. On a fait ça la première fois. Mais faire du vélo devient désagréable sur la longueur. Et vous devez commencer votre journée tôt sans trop vous reposer. Vos fesses et vos test…ne vous remercieront pas…je vous le dis.
Mais que voir sur l’île de Ré?

Sur l’île de Ré, vous traversez des paysages différents, vous verrez des fermes, des plages, des maisons de pêcheurs aux volets verts, bleus, des marais salants… imprimez-vous de l’ambiance de chaque village. Vous verrez, il y en a toujours un qu’on préfère. Le seul élément phare de l’île reste le phare des baleines. Vous serez heureux de l’avoir atteint… mais vraiment l’endroit regorge de boutiques au pieds du phare et il y a beaucoup de monde…. qui n’ont pas forcément fait la route en vélo.
Sur l’île de Ré, les amateurs d’huitres seront servi. Il y a pas mal de restaurants qui vous proposeront une dégustation. N’hésitez pas à acheter de la fleur de sel sur le chemin moyennant une petite pièce.
Si vous voulez aller à la Plage sur l’île, arrêtez-vous plutôt à Sainte-Marie ou bien Rivedoux plage. Ce sont des bonnes options.
Je n’ai pas forcément de conseils à vous donner concernant les restaurants de L’île. Mais sachez que les restaurants se concentre plutôt dans les villages, notamment à Saint-Martin en Ré. Bon plan : L’Intermarché vous permettra aussi de créer votre propre pique nique, en achetant des boissons, des chips, des sandwichs….Et même de sushis!
Le soir, le retour peut être très long avec le bus parfois le trajet peut durer plus d’une heure sur l’été. on vous conseille de partir aux alentours de 17h/18 heures.

Une après – midi au Canal du Rompsay à la Rochelle
J’ai découvert le canal de Rompsay, en voulant faire une petite session d’entraînement en vue du semi marathon de Paris Le début la course commence au niveau de la gare de la Rochelle. Derrière cette gare se cache un écrin de verdure. Une fois que vous aurez passé les voies routières, Vous pouvez soit emprunter le chemin bétonné du canal à gauche pour les vélos, ou bien passer dans la nature par un chemin de terre à droite. Le chemin vous permet facilement de faire une boucle de 10 km de course (voire plus), vous passez vraiment au cœur de la nature. C’est une promenade que l’on peut faire à pied ou à vélo.
Mes adresses à la Rochelle

Restaurants
- Le Hattori, restaurant japonais, on aime pour les assortiments de Sushis originaux
- Le Meule shop / Moule Shop si vous avez envie d’une raclette ou de moules frites
- La crêperie l’épi de blé, souvent ouverte, central & pratique avant le train retour
- Le Baozi pour la cuisine asiatique et les xiao long bao
- Asian food aussi est une bonne option pour manger rapidement et boire un bubble tea
Shopping
- Mille sabords : Boutique de goodies, de bd et de mangas au centre ville
- Les Rebelles ordinaires : on aime les livres. Rares et d’esprit libres. Je ne trouverai pas les livres proposés ailleurs. De nombreuses recommandations du libraire.
- Librairie calligrammes : Une bonne librairie pour rompre avec les géants américains
- Picture Shop : comme je disais, une collection de vêtements street wear/outdoor éco responsables.
Café
- Les Herbes Folles : La gérante est sympa et prend le temps de vous conseiller en thé. Le café est joliment décoré et vous pourrez y prendre un goûter. Elle sert du Curcuma latte pour ceux qui aime.
Hébergements à la Rochelle
- Le Best Western près de la gare est une bonne option pour ceux qui veulent un bar a proximité et une salle de sport
- Le Kyriad des Minimes est un peu loin mais au calme.
- L’Hôtel de l’océan permet au dernier étage d’avoir une chambre avec vue sur les quais et les bassins
Top 5 des activités à faire à la Rochelle
- Se balader sur les quais du centre ville de la gare à la grosse horloge puis empruntez un des circuits selon votre envie
- Prendre un café sur la Plage de Concurrence
- Prendre le bus 3 puis un vélo électrique pour parcourir l’île de Ré selon ses envies
- Marcher, courir, pédaler le long du Canal de Rompsay
- Visiter l’Aquarium de la Rochelle


Laisser un commentaire