Dans cette article, je vous propose de partir à la découverte de Bourges pendant un weekend ensoleillé de printemps, où la nature et le beau temps reviennent et font revivre la perle du Berry !
Pourquoi Bourges est connue

Bourges est une ville verte avec un coeur médiéval située dans la région Centre dans le département du Cher et non en Bourgogne comme certains pourraient le penser. Bourges est la capitale de la province du Berry et ses habitants sont non pas les Bourguignons mais les Berruyers et Berruyères 🙂
Savez-vous que Bourges était la capitale de la France il y a 600 ans de cela et que Jeanne d’Arc y a reçu ses lettres de Noblesse. Bourges c’est aussi la ville de Louis XI, la ville de Jacques Coeur, un excellent commerçant de l’histoire de France qui s’est fait accusé de tout et n’importe quoi alors qu’il a juste cherché à faire son job. C’est aussi la ville de St-Etienne à qui on a dressé une cathédrale majestueuse et témoin du temps.
Menetou-Salon, Sancerre, Reuilly, Quincy… ce sont des AOC du Pays, en blanc ils vous ravilleront les papilles. Je ne vais pas me transformer en Stéphane Bern de suite et je vais plutôt vous parler de ce qu’on peut faire à Bourges le temps d’un beau weekend de printemps!
Comment Venir à Bourges

Pour venir à Bourges depuis Paris, nous avons pris le TER qui passe par plusieurs villes du Centre Val de Loire comme Orléans, Vierzon. Le terminus est Nevers. Le trajet a duré 2h15. Sachez qu’il y a des trajets plus longs, alors faites attention quand vous allez réserver votre billet:) Sachez que les commerces ferment presque tous dimanche et lundi.
Que Visiter à Bourges
Les Monuments de Bourges
Palais Jacques Coeur

Imaginez un hôtel particulier construit par Jacques Cœur lui-même au XVe siècle. Le Palais Jacques Coeur est un joyau avec une vue imprenable sur la cathédrale. Si vous voulez vous prendre pour un Bridgerton le temps d’une après-midi c’est l’endroit idéal. Ce palais retrace la vie de Jacques Coeur et de son histoire.
La Cathédrale Saint-Etienne de Bourges

La cathédrale de Bourges est un incontournable à visiter, elle fait partie du Patrimoine de l’Unesco et on comprend mieux pourquoi lorsqu’on la visite.
C’est un marqueur de l’histoire, un diamant brut au milieu, planté là avec tous les tableaux d’enfants à ses pieds. Quelle symétrie, quelle perfection. La cathédrale de Bourges est remarquable par sa finesse. Sur sa façade, une scène du Jugement dernier. A l’intérieur la surprise : pas de transept alors que c’est une cathédrale gothique. Son orgue domine de haut et en bas, deux bas côtés. La cathédrale est rebelle, elle tranche, elle prend partie, c’est comme ça et pas autrement…. on l’aime cette cathédrale. De nombreux vitraux dont celui du Jugement dernier, et du Bon samaritaine.
Nous n’avons pas pu visiter la crypte lors du weekend de pentecôte mais il parait que cela vaut le coup.




L’hôtel de ville et la maison des musées de Bourges
Comment faire deux en un ? L’hôtel de ville situé en face de la Cathédrale et non loin de l’office de Tourisme, est un lieu de représentation, de performance mais aussi remplit sa fonction administrative. La façade est impressionnante et tapis rouges à l’intérieur.
Le lieu renferme aussi la Maison des musées, un lieu hybride. Nous avons eu la chance de visiter une expo sur le sport lors de cette nuit des musées, une section pour les enfants. Il y a un tableau qui n’en est pas un mais trouverez-vous ce que c’est? L’expo était bien mais sans plus.
Maison Lallemant

La Maison Lallemant a été construite par la famille Lallemant, de riches commerçants. C’est un hôtel particulier avec une façade impressionnant et une tourelle.
Elle est construite sur la promenade des remparts gallo romains de la Ville. Vous apprécierez son charme une fois les travaux de rénovation terminés.
Les Balades dans les rues de Bourges
Rue Bourbonnoux

A Bourges, il y a de nombreuses petites rues où on peut se perdre dans le centre ville,
Nous citerons la rue Bourbonnoux, connue pour ses portes colorées. Nous ne comprenons plus l’intérêt alors de la rue de Crémieux à Paris…On va jouer un peu et essayez de trouver :
- Le Dragon (il marque la séparation entre deux étages)
- Le bar à vins les Petits crus tout en jaune
- La porte jaune moutarde, la porte rose, la porte verte, la porte bleu foncé, la porte bleue…
- Le disque Village people
Remarquez aussi que dans cette rue particulièrement (et aussi dans tout le centre ville), la présence de petites portes près des portes. Ce sont des portes de fées realisées par l’artiste Florizale. Elles sont faites en Fimo et sont très mignonnes. De quoi alimenter votre instagram.
Pour manger, plusieurs possibilités : La crêperie des remparts est une bonne option mais en Bretagne les crêpes seront meilleures :), Le Délichou qui propose des brunchs ou bien le bar l’Aventure afterworks avec cuisine classique, tapas et bon vin.
La Rue Bourbonnoux part de la Place Gordaine et va vers la Cathédrale.









Promenade romantique des remparts

Si vous allez à droite à la fin de la rue Bourbonnoux, vous traverserez des poutres et gagnerez le calme d’une promenade romantique. C’est une promenade fleurie avec des chats, de la verdures des lampadaires. Très instagrammable.
Sur le chemin, vous avez un salon de thé merveilleux : Cake Thé où Aude vous servira les meilleurs pâtisseries de la Ville. C’est un salon de thé familial et verdoyant dans un bâtiment d’époque. Possibilité de terrasse avec les beaux jours. J’ai succombé au crumble avec un petit thé rêves de Tibet. La tarte framboise était surprenante aussi. Le café est à la presse.
De nombreux jeux d’époques et des livres, des tom-tom et nana pour passer une après-midi entière.

Place Gordaine à Bourges

De cette place, partent plusieurs rues du quartier médiéval. On s’y promène et on s’y perd. Cette place rayonne par sa fontaine mais aussi ses maisons à colombages de deux étages. Essayez de trouver les 4 maisons à colombages séparées par des murs parefeu, Elles ne sont pas loin de la place.
Si vous avez envie de manger asiatique, il y a un très bon restaurant de nouilles et de vapeurs : le Sha restaurant avec sa terrasse. Envie de Burgers? le B’Chef Bourges avec ses frites ondulées et ses parfaits en desserts. Vous avez plutôt envie de boire un verre? Le bar PMU la Gordaine ou bien le Bon endroit, seront alors vos endroits de prédilection.
D’autres rues remarquables à Bourges : la Rue Mirebeau qui part des commerces de la cour d’Alvaricum et qui va jusqu’à la place Gordaine, la rue Coursalon avec ses librairies indépendantes.
Rue Moyenne à Bourges
La rue Moyenne renommée de son nom original : la « Via Media » est la rue des commerces qui va de l’école d’Arts ENSA et qui descend jusqu’aux jardins de l’Archevêché. Sur cette rue, des librairies indépendantes, mais aussi un bâtiment remarquable : l’Hôtel des Postes qui a une structure bien particulière. Elle a été construite en 1926.

Egalement, sur la rue, la villa Monin. C’est une grande boutique de sirops. Le fondateur Monin a fait fortune partout dans le monde avec la recette de ses sirops classiques mais aussi extravagants : sirops de barbe à papa, sirops de pop corn, de mirabelle…Vous repartirez bien avec un sirop? ou bien dégusterez un verre à la terrasse atenante?

Rue d’Auron à Bourges
La rue d’Auron est une rue commerçante et est la plus longue de Bourges. Sur cette rue, plusieurs fleurons comme la Boutique du Rotin ou bien la Boulangerie Lefranc qui vous ravira tous les matins avec des viennoiseries comme celles fourrées à la pistache/amande ou bien le pain suisse 🙂 La rue traverse le cours d’eau de l’Auron pas loin des Rives d’Auron qui propose des spectacles. Pas loin des promenades au bord de l’eau et de la verdure. C’est calme et apaisant.

Le Petit train de Bourges

Nous n’avons pas l’habitude de faire ce genre de petit train touristique mais là, nous avions envie d’avoir une visite commentée de la ville et des monuments en mouvement.
Pour 8 petits euros, vous ne serez pas déçus. Préférez les 2e et 3eme wagon. Il y fait chaud d’où la demi étoile en moins. Au travers du périples, on passe pas les nombreuses rues citées plus haut. On apprend sur la Cathédrale, sur Jacques Coeur et Louis XI…On regarde les façades des maisons de manière différente. C’est tous les jours de Paques à la Toussaint sauf le lundi.
Prendre le petit train de Bourges vous offre un bon résumé de votre séjour, vous ouvre d’autres perspectives sur la ville et son histoire. Note : On ne passe pas par de la verdure.
Les nuits lumières de Bourges

C’est une balade de nuit enchantée qui passe par les différents monuments de la ville et qui est guidée par des lumières bleues.
On passe par les jardins de l’Archevêché puis la Cathédrale, L’Hotel Lallemant, l’Ecole d’Arts ENSA, le Palais Jacques Coeur, la Poste. Des projecteurs illuminent les façades en musique et signent l’oeuvre d’un ours bleu qui se promène sur les murs.
On aurait aimé voir plus de projections colorées et animées sur les façades.
Les Parcs et les Marais de Bourges
Jardins de l’Archevêché

🌷 les jardins de l’Archevêché consistue un havre de paix au cœur de la ville. Les roses y chuchotent des histoires d’amour et de trahison. Asseyez-vous sur un banc, ferme les yeux, et écoutez leurs murmures. 🌹
Dans ce parc près de la cathédrales, promenez vous entre les allées d’arbres, de rosiers….Il y a même un banc fait uniquement à partir de stylos BIC recyclés !
Prenez le temps de discuter à la guinguette l’Arche où vous pourrez écouter de la musique émanant du carrousel au milieu de la verdure. Egalement c’est un bon spot pour prendre des photos instagram de la cathédrale et de soi-même.
Les Marais de Bourges

Les Marais de Bourges 🌿 sont un Écrin de nature. C’est une ambiance plutôt poétique et buccolique qui s’y dégagent.
Ce sont des zones humides qui entourent la ville. Suivez les sentiers, observez les oiseaux, et laissez-vous envoûter par leur mystère. 🦆 Des Maraîchers mais aussi des maisons individuelles où les habitants cultivent des fruits et des légumes. Fleurs, animaux, cours d’eau et beau ciel bleu au rendez-vous.
Les Marais sont visitables à pieds, à vélo ou bien en faisant son jogging (boucle de 8km environ, et 10km si l’on part du centre ville).
Il y a des restaurants sur Place comme le Caraqui. Pensez à réserver, sinon vous finirez au supermarché Carrefour pas très loin.
Jardin des Prés Fichaux

Le jardin des prés fichaux 🌳 a été labellisé « Jardin Remarquable », ce parc séduit avec ses sculptures végétales, pelouses rectilignes (pas une feuille qui dépasse) et arches d’ifs taillées. Idéal pour une balade en famille ou pour les amateurs de botanique. Ce jardin est tout proche de la Gare et permet de plonger dans l’univers vert de la ville.

D’autres endroits verts près de Bourges : le Lac D’Auron, populaire en été mais aussi le Canal du Berry à descendre en vélo que nous avons vu de loin.
Les Marchés de Bourges
Marché de la Halle aux Blés

Le Marché de la Halle aux blés est l’un des plus anciens de Bourges. Des le Samedi matin, les commerçants, les brocanteurs, des food trucks envahissent la place. La Halle est un vestige en elle même, de vitrages et de lumières. On y goûte les galettes de pommes de terre de Bourges faites de pâtes feuilletées, mais aussi toute sorte de cuisine : asiatique, orientale, bretonne, libanaise…Dès 11h le petit verre de vins est un must, avec tapas ou pas, il y a un tas de bars sur le coté du marché tout près des brocanteurs. On y chine, on y achète ses tomates, ses fraises … Ce marché on l’aime.
Marché de Saint Bonnet
Le Marché de St Bonnet est plus austère et un peu plus en retrait. On retrouve presque les mêmes. L’ambiance c’est surtout au bar de tapas du marché qu’on la trouve, pas forcément à l’intérieur des halles. La structure du bâtiment rappelle les grosses administrations des années 70. Ouvert le dimanche.
Top 5 des activités à faire à Bourges
A Bourges, il y a une multitudes d’activités à faire, on en retiendra 5 :
- Se perdre dans la cathédrale avant d’aller retrouver les jardins de l’archevêché et prendre son café à l’Arche.
- Explorer les Marais en courant lorsque le temps d’y prête
- Après avoir fait le marché, se poser en terrasse avec un verre de Menetou-Salon ou de Sancerre
- Explorer les rues du quartier médiéval et trouvez les petites portes de fées dans toute la zone
- Prendre le petit train de Bourges pour apprendre sur l’histoire de la ville et voir bâtiments sous un autre angle


Laisser un commentaire