Visiter Sapporo en un grand week-end, la ville du Nord d’Hokkaido

Sapporo Tower

Comment venir à Sapporo ?

Pour venir à Sapporo depuis Tokyo, il y a plusieurs options :

  • Prendre le shinkansen depuis Tokyo avec le JR pass ou JR south Hokkaido-JR East Pass si vous avez les moyens et le temps surtout
  • Prendre un vol d’une heure trente depuis Haneda. Avec Ana c’est l’option que nous avons choisi et c’est la plus pratique. Après le vol, on arrive en 37 minutes avec le train rapid de l’aéroport. Le ticket coute 1150 yens pour un aller de l’aeroport de new Chitose à la station central sapporo. Possibilité d’aller aussi directement a Otaru ou Noboribetsu onsen.

Quoi voir à Sapporo

  • Tour de Sapporo
  • Parc Odori
  • Tour de l’horloge
  • Palais du Gouvernement
  • Beer Garden
  • Susukino
  • Ramen Alley
  • Street Car
  • Mont Moiwa
  • Le musée village d’hokkaido « Open Air Museum »
  • Parc Yurigahara
  • Otaru, ville cotière de Sapporo – un article y est dédié

La Tour de Sapporo

La Sapporo Tower

La tour de Sapporo c’est la mini Tour Eiffel du Nord du Japon. De rouge et blanc elle est revêtue d’un cadran panasonic qui affiche l’heure.

Sous la tour des restaurants et également une boutique de souvenir. On peut y monter avec 900 yens.

Le bon plan est d’aller a l’office de tourisme de la gare JR Sapporo qui fournit pas mal de discounts.

Station : Sapporo

Le Parc Odori de Sapporo

Queens et Kings au parc Odori

Le Parc Odori fait face a la Tour. C’est un parc avenue avec des blocs de fleurs : des hortensias, des cosmos et meme des tournesols. Les japonais y font des photos, des concerts mais aussi profitent du bon temps. Sur certains blocs, il y a meme des fontaines pour se rafraichir. C’est un parc tres local et un des meilleurs spots photos avec la tour de Sapporo.

Station : Sapporo ou Odori

Gratuit

La Tour de l’horloge de Sapporo

Tout de l’horloge de Sapporo

Un des Emblèmes de la ville, c’est une tour qui se visite aussi. Un bâtiment surmonté d’une horloge historique. Elle abrite un musée et était anciennement une salle d’entraînement militaire.

Station : Sapporo

Gratuit ou 200 yens le musée

Palais du gouvernement de Sapporo

En cours de renovation lors qu’on y est allé. Le palais est entouré de verdures et d’un petit mac de nenuphar. Il y a des endroits ombragés parfait pour se rafraichir l’été.

Station : Sapporo

Gratuit

Beer Garden de Sapporo

Beer garden de Sapporo

Le Beer Garden c’est la fete de la bière a Munich tous les soirs. Plusieurs enclos monopolisés par des marques de boissons tels que Asahi, kirin et bien sur Sapporo qui propose des tables en plein air et de la nourriture d’izakaya a profusion. Commandez vos mets et bières a la caisse. Pour la nourriture, rendez vous aux stands et pour la bière attendez un peu, il y a bien quelqu’un qui vous verra lever la main!

Contrairement a la Fete de la Biere de Munich, ici on termine a 21:00. Ca reste quand meme un des endroits rares au Japon où on peut boire en terrasse !

Station : Odori

Prix : il vous coutera 700 yens pour une pinte ou bien 8400 yens pour une girafe de 6 litres.

La pâtisserie japonaise de Kitakaro

Icecream a Kitakaro

Envie d’une glace Hokkaido au lait ou bien de petits biscuits? Vous trouverez ici des souvenirs gourmands de votre séjour à Hokkaido!

On ne résiste pas a un petit gouter glacé ou bien salé!

Station : Odori

Prix : 400 yens la glace

Susukino, quartier animé de Sapporo

Susukino et ses neons, sa foule et ses bars

C’est le times square de Sapporo ou bien le Shibuya de Sapporo. Des lignes qui se croisent et se décroisent avec une foule d’individus et des néons de partout. On aime ce Japon électrique avec du bruit et des sons dans la nuit. Pas loin des arcades commerciales tout le long où vous pourrez vous arreter pour chiner! il y a meme une grande roue colorée !

Station : Susukino

Le prix du trajet metro ou bus coute en general 210 yens quelque soit la distance. C’est sur le JR où les prix varient.

Ramen Alley de Sapporo

La petite allée de ramenya

Dans Susukino, il y a un passage couvert digne du passage Brady de Paris où vous pourrez déguster des ramens dans une des nombreuses échoppes de l’allée.

Nous on voulait aller a Hakura Ramen mais c’était fermé alors du coup on est allé au meilleur ramen Teshigawa qui sert un ramen gourmand avec une vrai part de viande par dessus et plein de petits légumes. Ils servent aussi des ramens au chevreuil mais bon c’était out of ordre ce jour là

C’est une belle expérience a vivre et les serveurs était vraiment sympathiques. On a parlé de la ville d’otaru et de notre voyage au Japon.

Station : Susukino

Prix : environ 800 a 1500 yens pour les ramens

Street car de Sapporo

A l’interieur du street car

Il y a bien une ligne de tram circulaire a Sapporo. Pratique et agreable a prendre. Cette ligne part de Odori et fait un tour jusqu’au sud de la ville. Elle permet notamment de visiter le mont Moiwa un point crucial des visites. Le tram a beaucoup de charme.

Prix : 200 yens pour une balade circulaire

Mont Moiwa, une vue plongeante de Sapporo

Vue de Nuit de Sapporo depuis le mont Moiwa

Le Mont Moiwa est situé au sud ouest de la ville Sapporo et est accessible en tram puis a pied jusqu’à la station de téléphérique. A pied c’est a 7 minutes et ca monte. Possibilité de bus gratuit entre la station de tramway et la station de telepherique. Il passe tous les quart d’heure pour une minute de trajet.

Nous avons visité le mont Moiwa la nuit pour voir la ville illuminée! Beaucoup de gens ont la meme idée alors il y a un peu de queue a faire. Vendredi soir d’été c’est matsuri. Il se peut que vous voyez un petit feu d’artifice dans la ville c’est le cas pour nous.

Station : Mt Moiwa Ropeway station

Prix : 2100 yens par adulte / 1900 yens avec le discount

Le village en plein air Hokkaido de Sapporo

L’entrée du village de Hokkaido Open air museum de Sapporo

Si vous souhaitez en apprendre plus sur les maisons construites a Hokkaido ou bien en connaitre plus sur les personnalités du Nord du Japon, vous etes au bon endroit.

C’est un petit village en plein air comme il y en a a Takayama ou bien a Osaka avec des explications sur les personnalités, les familles influentes qui aux donations généreuses. On commence le circuit par des résidences, des temples puis on continue vers un village de pêcheurs, des fermes avec de belles vaches bien reconstituées. Un dojo avec un pont de singes pas loin. De quoi occuper une matinée.

On se prend un bol de ramen ou un curry a la station visiteurs?

Station : Shirinkoen puis 30 minutes a pied ou bien Bus 6 minutes a la sortie de la gare

Prix : 1000 yens ou bien 1300 combiné avec le musee d’histoire naturelle a 3 minutes.

Le Parc Yurigahara

Le world gardens du parc Yurigahara

Sapporo est connue pour ses parcs. Entre autres il y a le parc de l’université d’Hokkaido et aussu le Nakajima parc mais un des plus appréciés est le Yurigahara accessible depuis la ligne JR.

Arrivés a 15h on se dirige vers le point info et prenons nos billets. Vite le train lily va partir. Il permet d’avoir un panorama floral du parc. En été c’est très vert et il y a quelques fleurs.

Le tour dure 20 minutes.

De retour, on va au world gardens avec des jardins japonais, coreen, allemand.

Enfin on termine avec la serre botanique en passant les nombreuses sculptures modernes d’Hokkaido. C’est une serre avec quelques maisons mises en scène. Ca donne des idées pour votre jardin.

Station : Yurigahara

Prix : 500 yens pour la visite en petit train Lily, le world gardens et la serre botanique

Top 5 des activités à faire à Sapporo

  • Admirer la ville depuis Le Mont Moiwa : une des plus belles vues du Japon depuis 2022
  • Le Beer garden de Sapporo pour faire la fête et profiter des terrasses
  • Prendre le street car et faire le tour de Sapporo après avoir pris un bain de foule a susukino
  • Faire une pause au jardin de Yurigahara et admirer les nombreuses fleurs
  • Se regaler d’un ramen dans la ramen alley a susukino

Laisser un commentaire

Je suis JMGlobetrotter

Bienvenue sur ma page dédiée aux voyages que je fais à travers le monde. Sur ce blog vous trouverez les derniers lieux tendances à visiter ainsi que les endroits « trendy » du monde entier. Explorer mes articles et n’hésitez pas à vous abonner pour recevoir les articles régulièrement!

Réseaux sociaux