Otaru est une petite ville située a l’ouest de Sapporo réputée pour les sushis. C’est une ville assez petite et sympathique pour passer une journée près de Sapporo.
Découvre Otaru en video
Comment venir a Otaru depuis Sapporo
Pour venir d’Otaru a Sapporo, vous pouvez prendre un train JR qui durera 50 minutes environ.
Quoi visiter a Otaru
- Le marché aux poissons proche de la gare
- Le musée du Train et la promenade des chemins de fer
- Le glass festival
- Le canal
- Le musée de la Banque
- Le port de Otaru
- L’avenue des sushiya
Marché aux poissons d’Otaru

Ici vous trouve de tout mais surtout du crabe, des sushis, du poisson frais mais aussi étonnamment du melon 🙂 En Europe on prone le melon jambon, ici c’est le poisson melon.
Les crabes sont gigantesques et peuvent être sélectionnés pour être mangés par la suite…
Musée du train d’Otaru et petite promenade du chemin de fer

On accède au Musée du Train d’Otaru après avoir parcouru l’avenue centrale et tourné a gauche. On parcourt alors un chemin de rails buccolique, abandonné. Au bout, le musée du train. De nombreux trains a admirer mais vous ne pourrez pas monter dedans ni vous amuser…
Prix : 400 yens. Billet combiné musée d’Otaru a 500 yens

Le Glass festival d’Otaru

Une fois que vous revenez du musée par le chemin bucolique, vous avez la suite de l’autre coté. Ce jour là, un petit vent qui se frotte contre les carillons fait sonner une berceuse lancinante. Des petites échoppes qui vendent des petits verres, des sculptures en verre kawaii. Il est dur de ne rien acheter.
Le canal

Sur le Canal de Otaru vous pourrez y faire une visite en bateau. On peut tout autant en profiter en faisant une balade a pieds. Autour, plein de petits magasins de souvenirs qui vendent des objets en verre kawaii mais aussi des souvenirs japonais. On aime cette ambiance un peu hippie chic.
Le musée de la Banque

Profession oblige je devais le visiter. Dans ce musée on apprend comment les premières banques commerciales sont apparues avec l’ouverture du japon dans les années 1850. Otaru était une ville mega ouverte a l’exterieur et pour commercer les marchands avaient besoin de liquidités et d’avoir surtout une monnaie. On parcourt les differentes liasses de billets possibles. Il y a de tout nouveaux billets depuis juillet 2024. Le billet de 2000 yens est rare mais j’en ai un 🙂 aussi, va falloir prendre du muscle pour soulever 100 millions de yens dans une salle dédiée !
Prix : gratuit – ferme a 17:00
Le Port d’Otaru

En ce jour nous avons eu droit au Matsuri de fin juillet. Des stands de partout de glaces, de nourriture se tenaient au niveau du port. Des food trucks étaient garés en carré encerclant des tables en plein. C’est a Hokkaido qu’on a vu de plus en plus d’espaces en plein air pour manger. L’ambiance est bonne et agréable.
L’avenue des sushiya

Otaru est connue pour les sushis. Vous pourrez en voir partout. Il y a une rue dédiée aux restaurants de cette spécialité. Par contre c’est touristique et onéreux. Le soir, il y a un bloc de restaurants au niveau des arcades qui est tres animé. Nous, on a mangé tard donc on est allé au « sushi bar » qui sert de bons sushis de qualité jusqu’à 21:00. Accueil sympathique des patrons.
A Otaru vous avez la possibilité de faire le Mont Tengu pour admirer la vue de la baie mais nous n’avons pas eu le temps pour le faire et nous avons choisi le Mont Moiwa a Sapporo plutôt.
5 activités a faire a Otaru
- Faire un restaurant de sushis
- Se balader au bord du canal et admirer les objets en verre
- Soulever 100 millions de yens au musée de la Banque
- Manger une hokkaido milk glace a Yamanaka. Attention il y a un autre glacier qui fait de la glace aux oursins vous pouvez tenter l’expérience
- Emprunter le chemin bucolique des chemins de fer

Laisser un commentaire