Se relaxer dans les onsens de Noboribetsu Onsen à Hokkaido

Comment aller à Noboribetsu Onsen?

Pour arriver à Noboribetsu Onsen, nous avons pris le train Hokuto depuis Toya. Pour monter dans ce train, il faut absolument réserver les places via les machines JR, internet (eh oui mais 2 jours avant) ou bien en agence JR à la gare. Je ferai un article pour vous expliquer comment réserver les billets JR. C’est devenu tellement pratique.

Le trajet Toya à Noboribetsu prend environ 30 minutes entre les 2 gares. Puis vous aurez un bus à prendre à la sortie de la station. Vous en aurez pour 10 pour arriver au niveau du centre ville. Il y a possibilité d’aller directement aux Sources des enfers mais bon c’est pas l’ordre habituel de la visite

Le train Hokuto

Choisir son onsen à Noboribetsu : un jour à Dai Ichi Takimotokan Onsen

Les onsens se sont des sources chaudes japonaises. Elles ont un effet relaxant sur le corps et l’esprit. à Noboribetsu Onsen, il y a différents onsens dans les hôtels. La plupart des sources soignent les dermatites, les eczéma, ou bien améliore la circulation sanguine. Pour plus de détails, vous pouvez vous procurer la brochure à l’office du Tourisme.

Nous avons choisi de faire le onsen de Dai-Ichi Takimotokan, qui dispose d’une piscine (amenez votre maillot) mais aussi soignent pas mal de maladies de peau avec ses sources. Il y a plusieurs bassins où l’on peut être assis ou bien allongé. Il y a un sauna et un hammam et un bain extérieur avec des bains en bois. Ca sent bon l’odeur du bois et de l’eucalyptus. Dans l’hôtel, il y a un magasin de glaces et de souvenirs, c’est très sympa. Nous avons payé 2250 yens pour la journée.

Le onsen de l’hotel Dai Ichi a Noboribetsu Onsen

Comment faire dans un onsen? Les règles et le code à respecter

Dans le onsen, il y a des règles à respecter. Beaucoup sont curieux se savoir comment cela se passe. C’est un vrai loisir et un moment de détente pour les Japonais. Les espaces ne sont pas forcément grands dans les grandes villes et prendre un bain est un grand moment de la journée.

Tout d’abord, on se baigne nu. Eh oui, vous ne prenez pas votre bain avec votre slip ou caleçon 🙂

Des paniers ou bien un casier est à disposition pour mettre vos effets personnels. Malheur aux voleurs, ils finiront en prison. N’y pensez même pas. Pour avoir fait pas mal de onsen, certains sont équipés de casiers avec mot de passe sécurisé.

Une fois nu, on se lave une première fois, en prenant un tabouret, en face d’un robinet. Du shampooing, du savon et de l’après shampooing sont mis à disposition. Il y a parfois des rasoirs et aussi des solutions anti acné. Prenez un seau pour ne pas gâcher l’eau. Une fois terminé, lavez votre tabouret, votre seau et remettez les où vous les avez trouvés. C’est une question de respect pour la prochaine personne.

Puis baignez vous dans un bassin puis un autre. Plongez nu et profitez des bienfaits du bain chaud. Parfois le bain est très chaud et il n’est pas bon d’y plonger tout le corps d’un coup. Il y a aussi des bains froids.

Dans les onsens, il y a tout âge mais les bains ne sont pas mixtes. Parfois, moyennant finance, il y a des onsens privés.

Fondamentalement, il est interdit de cracher, de prendre des photos, de chahuter, de parler trop fort. C’est un lieu de respect et de purification.

S’il y avait une source chaude à Paris j’aurais été le premier à être le patron du onsen. Mais bon c’est un rêve.

Visiter Jigokudani Onsen, les enfers de Noboribetsu

C’est gratuit et c’est en plein air. Noboribetsu Onsen ce sont des balades dans la forêt, près des sources chaudes sufurisées ou pas. Le chemin est tout tracé, n’hésitez pas à vous perdre, ça vaut le coup, en voici quelques photos ….

La vallee de Jigokudani a Noboribetsu onsen
Les bains de pieds de Noboribetsu Onsen
Une biche dans la nature

Le zoo de Noboribetsu Onsen

Le Zoo de Noboribetsu Onsen est de taille moyenne et vous permet de tout savoir sur son personnage principal : l’ours d’Hokkaido! Il est si mignon et vous pourrez lui donner à manger. Dans le parc, il y a aussi des oies, des petits rongeurs.

Une partie du parc est dédié à la culture Ainou avec des maisons traditionnelles. Si vous grimpez à l’étage de la maison centrale, vous aurez la possibilité de voir le lac.

L’ours d’Hokkaido
La culture ainou

Où Manger à Noboribetsu Onsen?

La spécialité de Noboribetsu Onsen est le yakisoba. Sa sauce n’est pas la même que la sauce habituelle. On a goûté et on a aimé. On a mangé dans le Café de Noboribetsu Onsen.

Yakisoba de Noboribetsu, une spécialité de la ville

A côté il y avait un glacier qui fait de très bonnes glaces au sésame originale en matière de présentation. C’est le Dosanko pudding en face de la statue qui change de tête en fonction des heures de la journée.

Petite glace rafraîchissante

Ce n’est pas la ville où on a beaucoup mangé mais c’est la ville où on a trainé un peu dans les magasins avant de prendre le bus. Surveillez bien vos horaires, on a pris le bus vers 17H00n pour pouvoir rentrer correctement à Toyakoonsen.

Top 5 des activités à Noboribetsu Onsen

  1. Plonger dans un des onsen de la station
  2. Se balader dans les enfers Jigokudani de Noboribetsu
  3. Prendre le téléphérique vers le zoo de Noboribetsu
  4. Déguster les yakisobas
  5. Manger une glace après le onsen
La nature est verte a Noboribetsu

Laisser un commentaire

Je suis JMGlobetrotter

Bienvenue sur ma page dédiée aux voyages que je fais à travers le monde. Sur ce blog vous trouverez les derniers lieux tendances à visiter ainsi que les endroits « trendy » du monde entier. Explorer mes articles et n’hésitez pas à vous abonner pour recevoir les articles régulièrement!

Réseaux sociaux