Kakunodate est la cité Samourai de la préfecture d’Akita.
Au programme de la visite, des maisons traditionnelles de style samourai, une promenade en bord de rivière avec des cerisiers et un quartier ancien de marchand. Ceci est une recette réussie pour une journée près de Morioka ou bien d’Akita.
Prêts à prendre votre valise le temps d’une balade hors du temps dans la nature? Visitez Kakunodate, vous ne le regretterez pas. J’ai acheté un tee shirt Akita Bukemaru là bas et je ne m’en séparerais jamais.
Comment venir à Kakunodate?
Pour venir à Kakunodate, nous avons pris le Shinkansen depuis Morioka. Nous avons pris pratiquement une demi heure pour arriver. La gare de Kakunodate n’est pas très grande. Son architecture traditionnelle est typique du Japon et tout en bois. Il y a un newsday pour donner un côté moderne. A côté de la gare en sortant à droite, il y a un office de tourisme où vous pourrez vous procurer un plan de la cité.
Kakunodate est la porte d’entrée de la Préfecture d’Akita.
Que visiter à Kakunodate?
Le quartier Samourai de Kakunodate
A Kakunodate, dans le quartier de Bukeyashiki, il y a un choix immense de maisons de samourais à visiter :
- Maison Aoyagi (Aoyagi House) : Une des plus grandes et bien conservées. Reflète la maison de samourais de classe moyenne. C’est celle que nous avons visitée.
- Maison Ishiguro (Ishiguro House) : On est ici plutôt sur une famille aisée de samourais
- Maison Yoshijiro (Yoshijiro House) : la plus petite, consacrée aux samourais de classe moyenne
- Maison Takahashi (Takahashi House) : ouvert au public et permet d’avoir un aperçu des objets quotidiens.
- Maison Matsudaira (Matsudaira House) : Ouverte, permet d’avoir une belle vues sur le quartier
Dans tout le quartier, une atmosphère de calme, de quiétude et de tranquillité règne. Les visites se font sans brusquerie et avec beaucoup de tenue. Respectez l’endroit.
Pour le shopping, je vous conseille d’aller au Satoku garden, il y a pas mal d’objets kawai et de beaux tee shirts. Pour des souvenirs plus luxueux, il y a Kazuki arts shop.











Le quartier des marchands de Kakunodate
Plus proche de la gare, il y a un quartier plutôt calme où vous pourrez manger des glaces Mont Blanc, aux marrons mais aussi visiter des échoppes de marchands. C’est le quartier Tomachi où l’on peut se procurer de la pâte miso, de la sauce soja et aussi de l’artisanat local. Profitez des petites animations qui font plaisir dans la rue.







Se balader le long de la rivière Tama
Profitez du son des cigales pour vous détendre au bord de la rivière Tama en été. Au printemps, il parait que c’est un de splus beaux spots du Japon pour voir les sakuras en fleurs. Nous n’avons pas eu cette chance mais nous reviendrons. Près de la rivière, il y a des échoppes pour acheter des souvenirs. Nous sommes tombés sur un magasin de bonbons au sésame noir. Un délice de Kakunodate.




Où manger à Kakunodate?
A Kakunodate, il est très facile de manger au centre ville près des échoppes et du Lawson. Il y a deux glaciers aux niveau du Lawson.
Nous avons mangé dans un restaurant de tempura soba un peu plus loin à Teuchi Soba Sakuragi. Nous avons trouvé ça excellent et nous en gardons un très beau souvenir des tempuras.
Pour le 4h, il y aussi la spécialité du coin : le pudding d’akita à Michinoku Akita Pudding Shop, vous ne pouvez pas le rater.
Si vous souhaitez voir des chiens Akitas, vous pouvez aller à Enishi Shop.





Top 5 des activités à faire à Kakunodate
- Visiter deux, trois maisons samourai sur la Bukeyashiki dori de Kakunodate
- Se promener au bord de la rivière Tama
- Flâner dans le quartier des marchands Tomachi à la recherche de glaces aux marrons
- Shopper dans les boutiques traditionnelles de vêtements ou de confiseries
- Passer du temps à l’office de Tourisme pour planifier votre circuit à Kakunodate et admirer les statues Samourais




Laisser un commentaire