Guide Incontournable de Belle-Île en Mer

Belle-île en Mer, Galante interlude

Belle ile en mer est une destination prisée pour se relaxer le temps d’un weekend et prendre un bain d’air marin. Imaginez vous assis confortablement au fond d’un transat à lire un bon livre qu’il fasse beau ou qu’il pleuve, le temps est ralenti. Lors de nos balades on sent un côté relaxant mais aussi buccolique en ce début de printemps.

Pour le weekend de Pâques nous avons eu l’idée de parcourir l’île en 3 jours et ce fut suffisant pour lâcher prise dans cette atmosphère propice à la détente.

Le vélo, un incontournable sur Belle-ile

Venir sur Belle-île en mer

Un des nombreux ferrys : le Vindilis ou le Bangor?

Le bus ou train depuis Auray puis le Ferry Breizh Go, la meilleure solution

Depuis Paris, prendre le train à Montparnasse, et descendre à Auray. Depuis Auray, et en haute saison prendre le Tire Bouchon jusqu’à Quiberon ou bien le bus Breizh Go depuis la gare d’Auray. Nous avons choisi l’option bus car en avril, le tire bouchon n’était pas en service. Au total, cela vous prendra une heure à passer entre les paysages bretons. Nous passons par Carnac et ses fameux menhirs – vous aurez peut-être la chance de croiser Obélix – et la Trinité sur Mer, petite station balnéaire familiale. Le bus dépose directement sur le Port au niveau du Terminal de Ferry.

Prix total : 2.50 euros bus + 20 euros le Ferry du Terminal de Ferry de Quiberon vers Belle-île (Palais).

Pour la réservation du ferry, allez sur Breizhgo. En fonction d’où vous allez, il faut sélectionner le bon port soir le Palais qui est plus central et dessert bien les communes de Bangor, Locmaria, Palais ou bien Sauzon. Il y a moins de ferrys vers Sauzon.

Option Voiture laissée à Quiberon

Pour ceux qui sont en voiture et qui laisse leur voiture à Quiberon, il vaut mieux garer sa voiture dans les parkings à Quiberon et prendre la navette gratuite qui vous fait revenir au terminal ensuite. Pensez à vous y prendre à l’avance, avec l’option voiture à Quiberon on n’arrive pas une heure avant au terminal de ferry.

Pensez à bien réserver train/bus et ferry vers Belle-île

En weekend prolongé ou bien en haute saison, pensez à bien réserver le Bus/Train depuis Auray vers Quiberon et le ferry de Quiberon vers Belle-île au risque de ne pas avoir de places disponibles, il serait dommage de rester avec ses valises sur le quais.

Quels transports sur l’île?

Le meilleur moyen pour visiter l’île reste le vélo électrique car c’est tellement vallonné. Cette option est recommandée si vous restez une nuit au moins. Nous avons loué les vélos électriques à 28 euros la journée à la Désirade. Il y a d’autres loueurs sur l’île. 20km d’Ouest en Est et 10 km du Nord au Sud, ce n’est pas la mer à boire 🙂 Bien entendu, si vous avez le temps, laissez vos vélos sur les parkings prévus à cet effet et marchez !

L’option visite en un jour avec les cars bleus est possible mais nous n’avons pas essayé. Pour 24 euros, il y a un itinéraire sur la journée, mais ceci nécessite d’arriver avant 10H50 sur l’île depuis Quiberon donc de prendre les ferrys plus tôt. Vous revenez vers 17h00. Beaucoup de personnes font ça depuis Quiberon pour une excursion d’une journée mais cela ne permet pas de profiter de la beauté de l’île et de faire les restaurants qu’on veut. Cette option est bonne pour un day trip depuis Quiberon voire Auray/Vannes.

Egalement,vous avez les bus mais plus restreints hors periode estivale. Les horaires sont disponibles ici. Nous avons vu des bus sur l’île mais les horaires ne sont pas réguliers et l’attente peut être longue en dehors de la Haute saison.

Et pour d’autres informations sur les transports, vous pouvez consulter les infos sur le site de l’office du tourisme.

Les Quatre communes de Belle-île

Plouf plouf Sauzon, Palais, Locmaria ou Bangor?

Il y a quatre grands villages à Belle-île, les sites principaux sont rattachés aux communes :

  • Le Palais, au nord, port principal d’arrivée
  • Sauzon, à l’ouest, second port d’arrivée
  • Locmaria, à l’est
  • Bangor, au sud

Nous avons décidé de séjourner à la Désirade situé au Petit Cosquet dans la commune de Bangor à 15 minutes en voiture du Palais.

Le Palais, un centre calme et point départ

En dehors des arrivées de Ferry, le port principal du Palais est assez calme. Pour les personnes qui ont réservé dans les hôtels, sachez que des navettes sont proposées.

Au Palais, je vous conseille de faire un petit tour depuis le Port pour admirer les devantures des magasins et pourquoi ne pas s’arrêter à la Bien Nommée et goûter çà leurs biscuits faits maison : palets, galettes sarrazin et même chocolats.

Montez jusqu’à la place de la Mairie pour prendre quelques informations touristiques et redescendez vers le port où vous croiserez des mouettes mais aussi une écluse. Il y a des fortifications que nous n’avons pas visitées car fermées.

Pour les chocolats, passez à la Palantine, dites moi ce que vous pensez de cette pâte à tartiner fondante….

Bangor, au coeur de la gastronomie belle-îloise aux couleurs de Monet

Bangor c’est le nom d’un village mais aussi de la commune. A Bangor, nous déposons nos bagages à Désirade, un havre de paix sur Belle-île avec un spa, des chambres et un restaurant qui vous excitera les papilles. Nous n’avons jamais mangé dans un restaurant aussi bon. Nous prenons les vélos pour deux jours, direction Bangor.

On entend sonner les cloches de l’église Saint-Pierre-Saint-Paul au coeur du village. A côté, des maisons couleurs pastels : roses, bleues, vertes…et une librairie qui fait aussi café. Un endroit relaxant où on baigne dans le calme et la volupté des feuillages.

En s’éloignant un tout petit peu, on arrive chez Renée, crêperie institutionelle avec des objets les plus hétéroclites & vintage. On baigne dans un enchantement onirique et une mélodie d’enfance particulière, on se laisse bercer par la saveur des crêpes toutes originales les unes que les autres.

Bangor c’est aussi les aiguilles de Port-Coton, qui a tant inspiré Claude Monet. Mais aussi la plage du Donnant. Passez aussi au Grand Phare du village Bervilahouen avant d’aller vers les criques tels que Yeyew (pas accessible au moment où on y était). Cette crique est accessible via une descente en rappel. Vous passerez au Grand Village. L’itinéraire en bord de côte jusqu’à la Pointe du village est fleuri et magnifique.

Bangor restera un des endroits que nous avons préferé de l’île avec les grandes plages au Nord.

A pieds, les randonnées doivent être magnifiques, vu notre format weekend et la météo nuageuse, nous avons vu le site principal mais vraiment, les chemins valent le coup d’être savourés à pieds.

Sauzon, charmant village de pêcheurs et petit port pittoresque

Sauzon est à 10/15 minutes en vélo depuis le Palais. Nous traversons des chemins parfois pentus mais au milieu d’une nature luxuriante qui rappelle des paysages gallois.

On arrive dans un village assez apaisant avec des cafés au bord du Port, une cabane blanche au bord de l’eau, même une échelle pour descendre plonger….On retrouve une antenne de la Palantine, la fameuse pâte à tartiner. Les rochers au chocolat sont faits maison et sont couplés aux éclats de pistache. On se balade au bord du Port.

On reprend les vélos direction la pointe des Poulains, un des plus beaux spots de l’île. Les vagues y chatouillent les rochers. On peut rester des heures à les contempler. Sarah Bernhardt, artiste française internationale avait de la chance, elle a acheté une maison avec vue directe sur la mer. Pour les plus courageux, il y a une grande plage pour profiter de la mer.

Locmaria, entre église marine et plages d’une immense sérénité

Locmaria est assez vastes. Nous avons beaucoup roulé en ce deuxième jour à Locmaria entre les paysages buccoliques et la plage.

Quelques spots principaux à Locamaria : la Pointe de Skeul avec son village et sa vue maritime. L’église immaculée Notre Dame de l’Assomption de Locamaria bien évidemment avec son bateau accroché au plafond.

Pour manger au village de Locmaria, on conseille l’Amusette, une cuisine créative. Ce jour là, je me suis laissé tenter par un plat de carottes dans tous ses états, je n’étais pas déçu. La saucisse de belle-île aussi était délicieuse.

Au nord de Locmaria, on découvre Port-Andro avec une étendue de plage immense. Puis la plage de la Biche qui se cache derrière un petit tunnel et les grandes plages. En pleine chaleur estivale, ça vaut le coup d’y piquer une tête, le bleu turquoise se mêle au bleu marine.

Où dormir sur Belle-île?

Nous avons séjourné à la Désirade, un lieu propice à la détente. Les chambres sont pour couples ou pour les familles. Il y a un spa où vous pourrez faire des massages, un hammam et un sauna. Le tout est entouré de jardins et de verdures.

Le matin, il y a un petit déjeuner copieux avec des oeufs, des gateaux variés : des fars, des cookies, des mini crepes. Toute sorte de pains – multi-céréales, cranberries…- et toute sorte de confitures – myrtilles, franmboise, mangue – ou du miel vous accompagneront. Pour boire, il y a des jus, du thé, café et chocolat. Qu’est-ce qu’on se régale de bon matin.

Le soir, dinez au restaurant à côté, le menu se compose d’un buffet en entrée avec des entrées terre-mer, des plats originaux (le porc est ultra fondant), et buffet de desserts avec glace !

Nous avons tellement bien mangé. Le fait de rester à la Désirade a vraiment apporté un gros plus à notre weekend et met Belle-île dans nos endroits coups de coeur de 2025.

Top 5 des activités à faire sur Belle-île

  1. Dessiner les aiguilles de Port Coton
  2. Se promener à la Pointe des Poulains de Sauzon
  3. Se baigner dans les plages de Locmaria : la Biche, les Grandes Plages, Port Andros…
  4. Prendre une bonne cuite culinaire à la Desirade ou bien chez Renée
  5. Goûter à la pâte à tartiner de la Palantine

Laisser un commentaire

Je suis JMGlobetrotter

Bienvenue sur ma page dédiée aux voyages que je fais à travers le monde. Sur ce blog vous trouverez les derniers lieux tendances à visiter ainsi que les endroits « trendy » du monde entier. Explorer mes articles et n’hésitez pas à vous abonner pour recevoir les articles régulièrement!

Réseaux sociaux