Visitez le Jardin oriental Maulévrier : Évasion Japonaise

Le Jardin oriental Maulevrier en vidéo

Le Japon en France

Vous avez envie d’une escapade au Japon sans quitter la France? Vous avez envie de déconnecter et de communier avec la nature? Que diriez-vous de visiter un magnifique jardin japonais en France?

Je vous invite çà visiter le plus grand jardin oriental d’Europe : le Parc Maulévrier situé à 2h30 de Paris. Comptez une demi-journée voire une journée pour profiter du Parc. Avec les enfants et une poussette voir des chiens en laisse c’est tout à fait faisable 🙂

Je ne vous en dis pas plus et vous laisse découvrir quelques photos de ce lieu magique.

Comment venir au parc ?

Sans voiture au Parc Maulévrier

Pour venir au Parc sans sa voiture c’est très simple, il suffit de prendre le train jusqu’à la gare de Cholet et de prendre le bus 17 pour rejoindre le parc Maulévrier.

Se garer au Parc Maulévrier

De grands parkings sont disponibles près du Parc pour les personnes qui souhaitent y rendre en voiture notamment lors de visites nocturnes l’été. Il y a un parking tout au fond du Parc qui vous amènent directement vers la boutique ou bien celui avec l’arrêt du bus.

A la découverte du plus grand oriental d’Europe

L’entrée du jardin Maulévrier

A l’entrée du jardin Maulévrier se dresse un grand torii rouge comme dans les temples japonais. On passe un petit pont avec une rivière avant d’arriver au guichet. On paie 10.50 l’entrée pour démarrer notre aventure ! L’arrivée dans le parc commence par une grande allée d’érables, de gingkos et d’azalées, quelques pierres nous saluent au passage. Cherchez celle qui ressemble à un bateau 🙂 Au bout, on admire un beau magnolia. Et apparemment, il y aurait des hortensias l’été de l’autre côté du chemin.

L’embarcadère et ses glycines

La première étape est l’embarcadère, nous passons une petite guirlande de glycines. avant de nous installer le banc est voir le premier panorama du parc avec la Pagode et les arbres japonais en face. Le lieu est bien ombragé. On monte le Pont Khmer bien gardé par des créatures célestes.

Le jardin d’ombres & lumières

A droite, on se dirige vers le Jardin d’ombres et de lumières, un jardin où le feuillage des arbres cache tantôt la lumière et tantôt la dévoile. « Plop, …Plop » mais quel est ce bruit, c’est celui de la fontaine naturelle qui prend l’eau et qui la déverse à l’infini vers ce tout petit ruisseau. Les carpes du bassin nagent en écoutant ce spectacle toute la journée. Près de ce jardin, un arbre assez atypique avec une forme enveloppante est ancré dans son écrin de mousse velours vert.

Jardin de la Pagode et Temple Khmer

A gauche de ce jardin, nous avancons vers le jardin de la Pagode avec une Pagode à l’architecture atypique plutôt occidental pour le coup. On contemple le feuillage des érables qui se laissent bercer par le vent ainsi que la vue sur l’embarcadère.

Plus loin, nous allons vers un temple khmer, on se croirait dans Lara Croft. Un autel est visible au centre avec de l’encens qui brûle. Derrière descend un escalier…des hôtes surprenants nous y accueille c’est l’escalier aux lions. Des nénuphars sur l’eau et encore un beau panorama vers le pont rouge du parc. Ses reflets décorent l’eau du grand bassin.

Les îles du Paradis & le pont japonais

Nous nous dirigeons alors vers le Pont rouge japonais Bashi et les îles du Paradis. Un beau torii est implémenté au milieu du bassin et un pont rouge permet de le rejoindre. Derrière ce jardin, on peut monter sur la colline des méditations avec son petit escalier charmant et les arbustes bien taillés. On accède alors à un panorama du Parc.

Pont japonais ancien

Avancons, nous tombons alors sur un petit chemin agréable. Je reste emerveillé en contemplant un arbre sur l’eau. Ses branches luisent et on dirait que de l’énergie parcourt ses branches. Ceci est possible avec les reflets de l’eau. Je comprends mieux alors l’expression : la beauté de la nature. Je reste bien 10 minutes à le contempler avant de retrouver un autre pont japonais ancien, comme j’ai l’habitude de voir au Japon. De ce pont on peut admirer l’autre pont rouge et aussi se rafraichir avec l’ombre des arbres.

Pont en bois et aqueduc

La suite du voyage est plutôt surprenante, on arrive sur un paysage différent, il y a un aqueduc géant. Cet endroit est appelé l’île du soleil couchant en référence au Pont en bois couvert. Dans le paysage, on distingue, un abri typique japonais. Un rond dans la nature qui permet aux parents de faire une pause avec leur poussette. Il y a possibilité de s’allonger sur la pelouse à ce niveau là.

Sur la pelouse en face et aussi surplombant l’eau, nous pouvons encore voir les carpes volantes du Kodomo no hi « jour des enfants » célébré au Japon le 5 mai. C’est coloré et magnifique. Le vent apporte de la chaleur aux panoramas.

Jardin de bambous

Le chemin se poursuit avec un endroit en cours de création : c’est le jardin de bambous. Peu de bambous à cet endroit là pour l’instant. Ce lieu va sûrement ressembler à Arashiyama près de Kyoto prochainement mais avec moins de touristes on espère. Le jardin permet de relier à la boutique, on passe par des paysages de campagnes françaises. Le contraste est suprenant.

Butte des azalées

Nous décidons de descendre à la Butte des azalées avant d’aller à la Boutique. Je suis tombé amoureux de ce lieu, des azalées rouges, roses…Il y a même une lanterne avec une forme assez originale. Ce n’est pas un soleil, ce n’est pas une étoile….Kaguya vous le dira mais j’ai été supris par la beauté du décor.

La boutique du Jardin Maulévrier

Remontons vers la boutique. Nous entendons au loin un son de carillons. On passe par des petits chemins sans arbre avant d’entrer dans la boutique aux bonsais et aux végétaux japonais. Il y en a pour tous les budgets de 5 à 1600….Au coeur de la boutique, un petit bassin avec des chaines japonais murmurent à nos oreilles. Je lève la tête et je contemple le carillon qui fait du bruit depuis la pelouse. On se dirige alors vers la boutique aux souvenirs. Là, je fais mon shopping et je dépense 75 euros en encens, en chaussette, livre et en thé vert sakura. A la sortie de la boutique, on s’arrête à la cafétariat. On boit notre thé et café à proximité du bassin de carpes. Le thé cerisier est terriblement parfumée et bon.La saveur reste unique.La boutique est entourée de forêts de bambous.

Ponton en bois et Corne d’Or

Pour terminer notre voyage, on se balade sur un petit ponton naturel avant de rejoindre une allée d’Ifs et rescendre pour admirer la corne d’or du Jardin Maulévrier. Cette corne d’or a été exposé à l’exposition universelle de Paris de 1900 avant d’arriver ici. Elle est originaire de Thailande. Devant vous, le torii. C’est un des autres panoramas sublimes du jardin.

Après plus de 3 heures passés dans le jardin, nous reprenons le chemin vers la sortie plein de souvenirs en tête et emerveillé par notre escapade au Japon durant cet après-midi.

Autres idées weekend en France

Laisser un commentaire

Je suis JMGlobetrotter

Bienvenue sur ma page dédiée aux voyages que je fais à travers le monde. Sur ce blog vous trouverez les derniers lieux tendances à visiter ainsi que les endroits « trendy » du monde entier. Explorer mes articles et n’hésitez pas à vous abonner pour recevoir les articles régulièrement!

Réseaux sociaux