Un grand weekend a Verone
Vérone est situé dans la province de Venise , elle est célèbre pour avoir servi de décor a la fameuse romance de Shakespeare Romeo et Juliette ou Romeo è Giulietta.
Comment venir a Verone
Verone est accessible via l’aeroport de Verone ou bien une autre option est de venir depuis Milan Linate. Dans ce cas prendre le bus (7 euros pour trente minutes) depuis l’aéroport vers la Gare centrale de Milan puis prendre le train (25 euros l’aller – 1 heure de trajet environ en passant par la lac de garde et Brescia).
Depuis la gare de Verone, prendre les bus sur la plateforme C4 pour se rendre au centre ville.
Circuit de visite a Verone
Pour visiter Verone je vous propose le circuit suivant :
Jour 1
- Piazza Erbe
- Casa de Giuletta
- Palazzo Maffei
- Les arènes de Verone
- Ponte di Castevecchio
- Basilique de San Anastacia
Jour 2
- Ponte di Pietra
- Ponte Nuovo
- Giardini Giusti
- Castel san pietro et vue panoramique
Piazza Erbe
La piazza d’Erbe est un lieu central à Verone avec ses nombreuses terrasses et ses restaurants. Quelques éléments principaux :
La tour rouge de 84m dei Lamberti domine et offre un beau panorama de Verone.
La fontaine di Madonna de Verona apporte de la fraicheur en plein été au coeur du marché de la place.

Le Capitello est une structure gothique qui était destiné a faire des annonces sur la place publique.

La colonne st Marc qui montre la domination de Venise.
Cette piazza au coeur de la ville permet de se retrouver et de boire un bon spritz. Dans les artères pas loin : la Casa Giulietta et surtout le Palazzo Maffei.

Casa Giulietta
La casa Giulietta est l’endroit le plus visité de la ville. Des touristes qui font la queue pour voir la statue de Giulietta et le fameux balcon.
Apparemment mettre sa main sur le sein droit porterait chance en amour. Soyez prêt à attendre un long moment.
A coté, des boutiques dédié à l’amour et la romance.

Palazzo Maffei
Que dire de ce musée. Un peu cher : 15 euros mais il vous offre une collection antique et moderne. Les salles sont agréables et les oeuvres sont bien sélectionnés, entre du Magritte, de l’Hokusai et peintres italiens on est servis. Le plus simples c’est de vous en partager les images.
L’escalier en escargot amène a la terrasse avec les dieux romains : Minerve, Mercure, Jupiter…Venus… les dieux dominent la place d’Erbe.
Les sacs sont à mettre aux vestiaires et c’est gratuit.





Arenes de Verone et le Ponte di Castelvecchio
Les arènes de Verone sont situées au sud de la place. Elles se visitent et servent également de lieu de concert lorsque l’été arrive. Cet été, Carmen de Bizet était au programme.
Pas loin les supermarchés Pam et Eurospar pour faire des courses.
Plus a l’est de la place, le castelvecchio, un des célèbres chateaux à visiter. Le pont du Castelvecchio est connu pour son architecture en brique et son allure romantique. Pas très loin, une vue panoramique de Verone avec le cours d’eau. C’est un endroit propice pour faire un pic nic. Pour le Café je vous conseille la petite boutique Caffe Bros.

Basilique de Sant’Anastacia de Verone
La Basilica de Sant’Anastacia est une des plus belles et plus grandes Basiliques que j’ai vue dans ma vie. Tres sombre mais aussi avec des personnages surprenants qui tiennent les benitiers. Elle est tout au nord de la citadelle.

Ponte di Pietra et Ponte Nuovo
Deux magnifiques ponts qui permettent de rejoindre le Castel san Pietro et les quartiers plus au calme de la ville. Le Ponte di Pietra me rappelle la caverne de la rose d’or. J’imaginais Alessandra Martines sur son cheval blanc traverser une rive a une autre. Le bord du fleuve entre les deux ponts est agréable. Le Ponte Nuovo est moins atypique mais permet de rejoindre le glacier Ballini.

Giardini Gusti
Un magnifique jardin accessible à quelques minutes du Ponte Nuovo.
Un palazzo a visiter avec des meubles antiques et des fenêtres sur le jardin. Dans le jardin, de magnifiques arbres et des statues. Cherchez bien la statue aux grandes dents (ca m’a rappelé Mario Bros le jeu).

Vue Panoramique depuis Castel San Pietro
Pour avoir un beau panorama en hauteur, je vous conseille d’aller au Castel San Pietro. Des points de vue magnifiques vous attendent suite à une montée des marches ou bien après le téléphérique.

Restaurants et adresses a Verone
Le choix est vaste, on conseille :
Pour un petit dejeuner assis :
Les patisseries Flego, le lieu est magnifique et permet de deguster un croissant a la pistache avec un expresso.

Pour un repas : le Tosca Cafe Verona pres du fleuve, il permet de siroter un spritz et de diner dans le calme. J’ai pris des spaghetto alle Vongole.

De nombreux glaciers existent à Verone mais les meilleurs sont : Gelataria Ballini et Gelato Crea Verona, une nouvelle adresse qui merite une attention particulière.

Verone pratique sans bagage
Et si vous voulez visiter la ville sans vos valises ou avant d’aller a l’aeroport je vous conseille la Verona Luggage Room.
Aux alentours
- Venise et la cité de la lagune à 1h20 en train
- Lac de Garde accessible en 45 minutes de bus ou 13 minutes en train

Laisser un commentaire