Visiter Venise

Venise, la cité de la Lagune

Venise je l’ai vue deux fois. J’ai toujours voulu faire un article dessus mais depuis 2016, j’en ai pas gardé des souvenirs très clairs.

Venezia ou Venice ou Venise! Dans toutes les langues elle fait rêver avec son carnaval, son palais des doges, sa place st Marc, la Basilique St Pierre et ses canaux majestueux tels des bras qui vois réconfortent.

Arriver a Venise

Canaux de Venise

Venise est une de mes villes préférées avec Tokyo et San Francisco. Quand j’arrive dans cette ville, je sens de l’émulation et du plaisir a la fois a regarder, a admirer une architecture somptueuse.

Pour venir a Venise, nous avons pris le train a 20 euros aller retour depuis Verone sa petite soeur. Nous arrivons en gare de Venise Santa Lucia.

De là je vous propose un itinéraire a pieds pour la journée. Sachez que c’est très chaud de faire les plages du Lido et Murano/Burano/Torcello, les villages de verres dans la meme journee. Il vaut mieux prevoir un weekend prolongé dans ce cas là. Sachez qu’il y a une taxe a acquitter de 10 euros par personne si vous vous y prenez dans les trois jours avant de venir sinon c’est 5 euros par personne. Le contrôle s’effectuait au niveau de la gare Santa Lucia.

Bref faut se dire qu’on visite un musée immense. Cela justifie la taxe.

Petit itinéraire sur une journée

Voici le circuit sur un jour que je vous propose :

Gare de Venise Santa Lucia ~ Pont Rialto ~ Basilique San Marco , Place San Marco ~ Palais des Doges ~ Pont des Soupirs ~ Eglise San Francisco della Vigna ~ Grand Canal ~ Basilique Santa Maria della Salute ~ Pont de l’Académie ~ Retour a la Gare Venise Santa Lucia

Le Pont Rialto

Pont Rialto

Le pont Rialto est le plus vieux pont sur le Grand Canal, entouré de boutiques et d’un marché aux poissons pittoresque. C’est un pont blanc et qu’on parcourt avec ses nombreuses marches. C’est un spot photogénique pour photographier les bateaux, le vaporetto qui passent sur le canal.

La place San Marco

Le Palais des Doges

Quelle grande place! On peut y accéder depuis le Pont du Rialto. Des concerts, des biennales, du Carnaval… elle en voit passer du monde…

Le campanile permet d’avoir une vue sur Venise, la Basilique San Marco est d’une beauté et d’une grandeur. Beaucoup d’emotions lors de ma première visite. Et le Palais des Doges, unique et immaculé domine. C’est un ancien tribunal.

Aller au bord de l’eau pour voir les gondoles flotter et par chance prendre une photo sur un ponton.

Restez un peu sur cette place et écoutez, regardez un peu ce qui se passe, imprégnez vous de l’ambiance.

Perspectives de la Place San Marco

Le Pont des soupirs de Venise

C’est le pont qui relie le Palais des Doges à l’ancienne prison. On y accompagnait les condamnés. Il domine une partie du Canal : le Rio du Palazzo. Les pauvres prisonniers poussaient leur dernier soupir en voyant Venise une dernière fois avant d’être jeté en prison.

Le Pont des Soupirs

Eglise san francesco della Vigna

Remontez un peu plus haut, promenez vous dans les ruelles, vous monterez des ponts, y’en a 400 a Venise. Explorez les ruelles et aller vers l’Eglise san Francesco qui a un cloitre magnifique, reposant, a l’abri de la foule. C’est rare des places comme celle ci a Venise. Cette étape est bien si vous souhaitez voir Venise sous d’autres angles mais si vous êtes en famille avec une poussette ca fait long!

Eglise San Francisco della Vigna, un endroit caché de Venise

Grand Canal

On redescend et on revient jusqu’aux berges de Grand Canal, là où les gondoles deviennent des bateaux ou bien le vaporetto. Le vaporetto c’est tellement cher : 25 euros la journée ou bien 9,50 euros le billet! A ce prix vaut mieux marcher et bien s’organiser. Le Canal est beau à contempler. Le but à ce niveau est de trouver la Basilique Santa Madonna della Salute à partir de la rive…mais pas forcément d’y aller car nous n’avions plus le temps. Nous sommes arrivés a 13:00 et nous n’avions que 5 heures 30 de visite.

Grand Canal, la grande station des gondoles

Le Pont de l’Academie

Le Pont de l’Académie est un des plus beaux Ponts de Venise.

Il permet d’avoir une vue sur Grand Canal et de rejoindre l’université. Apres avoir passé le Pont, baladez vous sur le quai jusqu’à la gare de Santa Lucia.

Les rayures rouges, emblème de la ville

Recommandations culinaires a Venise : resto et glaces

Pour le déjeuner, nous nous sommes rendus dans un bistrot sans prétention : le Baraco Quebrado sur San Polo. Les prix sont raisonnable et il y a du spritz au Cygnar (artichaut). Nous avons pris des tapas de Venise : les Cichettis.

Pour les glaces direction Gelateria Gallonetto qui sert des glaces plutôt bonnes a la pistache. N’hésitez pas a demander la suggestion du mois. J’ai eu droit à du chocolat blanc avec de la passion et de la menthe. C’était excellent!

Bas les masques à Venise!

Laisser un commentaire

Je suis JMGlobetrotter

Bienvenue sur ma page dédiée aux voyages que je fais à travers le monde. Sur ce blog vous trouverez les derniers lieux tendances à visiter ainsi que les endroits « trendy » du monde entier. Explorer mes articles et n’hésitez pas à vous abonner pour recevoir les articles régulièrement!

Réseaux sociaux