Séjour zen et festif à Tokushima

Tokushima est la ville la plus friendly de l’île de Shikoku. C’est le berceau de l’Awa Odori, un festival au mois d’Août qui réunit pas mal de Japonais. C’est une petite ville de province avec un canal, le Mont Bizan, un grand musée, un parc et quelques temples du pélerinage Henro autour et une hospitalité des habitants de Shikoku. On y a passé 2 nuits et 3 jours.

  1. Comment venir à Tokushima
  2. Awa Odori Tokushima
    1. Matsuri Awa Odori
    2. Awa Odori Kaikan
  3. Les temples de l’Henro à visiter près de Tokushima
    1. Ryōzen-ji (霊山寺), temple n°1 (jour 1)
    2. Gokuraku-ji (極楽寺), temple n°2 (jour 1)
    3. Konsen-ji (金泉寺), temple n°3 (jour 1)
    4. Jizō-ji (地蔵寺), temple n°5 (jour 1)
    5. Kannon-ji, (観音寺), temple n°16 (jour 2)
    6. Kokubun-ji (国分寺), temple n°15 (jour 2)
    7. Jorakuji (常楽寺), temple n°14 (jour 2)
  4. Omiwa shrine
    1. Ido-ji (井戸寺), temple n°17 (Jour 2)
  5. Le Mont Bizan
  6. Parc de Tokushima
  7. Où dormir et manger à Tokushima

Comment venir à Tokushima

Pour venir à Tokushima, nous avons pris le vol depuis Haneda à Tokyo. Le vol dure environ 1 heure. Si vous prenez le Shinkansen, je crois que vous en avez pour 5/6 heures avec une connexion à Osaka. L’avion est bien plus pratique.

Awa Odori Tokushima

Matsuri Awa Odori

Tokushima c’est une ambiance unique. Son festival réunit des milliers de personnes du monde entier. Le festival a lieu vers mi-août tous les ans. On y. danse, on y mange bien et on y passe une bonne soirée. N’hésitez pas à revêtir les costumes traditionnels des habitants pour la parade et dansez jusqu’au bout de la nuit.

Awa Odori Kaikan

A Tokushima, il y a un bâtiment tout au bout de l’avenue lorsque vous sortez de la gare. C’est le Awa Odori Kaikan, un bâtiment imposant qui propose aussi un spectacle tous les soirs d’été pour ceux qui ne pourraient pas aller au matsuri à la mi-août.

Le spectacle de danse est à 2000 Yens et vaut vraiment le coup. C’est très beau et en plus on peut y participer. Voici quelques images de l’Awa Odori.

Pour la petite histoire, un des habitants qui nous a accosté et nous dit de nous mettre bien devant pour le spectacle. En effet, à la fin du spectacle, on récompense les meilleurs danseurs et ce soir là nous en faisions partie….

Les temples de l’Henro à visiter près de Tokushima

Pour le premier jour, on a visité les 4 temples ci-dessous et après on est rentré à Tokushima en reprenant le train à Itano.

Ryōzen-ji (霊山寺), temple n°1 (jour 1)

Le Ryōzen-ji (霊山寺)est le tout premier temple du pélerinage de Shikoku. On y accède en descendant à la station Bando puis en marchant une dizaine de minutes. L’entrée du temple est majestueuse avec 2 bassins de carpes de part et d’autres. Mais le plus beau reste les beaux lampions à l’intérieur de la salle principale. On se croirait à Taipei avec les lampions. Quand on lève les yeux vers le plafond, on aperçoit un beau dragon dessiné protecteur de tous les pélerins. Petit stand de souvenirs au sein du temple sur la gauche.

En sortant à gauche, possibilité de s’équiper dans un magasin et de trouver son plus beau costume de pélerin.

Gokuraku-ji (極楽寺), temple n°2 (jour 1)

Le Gokuraku-ji (極楽寺) est le deuxième temple situé à peu près à 15 minutes à pied du premier. On traverse des petits champs, des rizières. On passe par des expositions sur l’Allemagne avant d’y arriver. On entre dans le temple par un beau torii rouge, on fait un petit tour des autels en contemplant les belles petites statues de pierre. C’est vraiment calme.

En sortant du temple, on marche à travers la campagne japonaise vers le 3ème temple. Les habitants nous encourage et court vers nous pour nous donner de l’eau glacée.

On s’arrête au Marunaka près de la station Itano pour manger au supermarché. Il n’y a pas trop de restaurants dans le coin mais ça fait du bien de reprendre des forces après cette marche sous le soleil.

Konsen-ji (金泉寺), temple n°3 (jour 1)

Le Konsen-ji (金泉寺) est un peu plus loin. On y entre par un beau torii. Ce temple a un beau jardin où l’on peut se promener en contemplant les beaux ponts japonais rouges. Apparemment l’eau de la petite mare serait sacrée. Belle pagode au fond du jardin.

La 4ème temple était un peu haut et loin des commodités. Du coup on est allé au 5ème temple, le Jizō-ji (地蔵寺).

Jizō-ji (地蔵寺), temple n°5 (jour 1)

Atteindre le Jizō-ji (地蔵寺) a été une dure épreuve mais ce grand temple perdu dans la campagne et les routes est magnifique. Des grands bassins de carpes, et tout un complexe de hall à voir et à admirer. J’ai jamais vu autant de statues de jizo.

Le deuxième jour, on a visité les temples 14, 15, 16 et 17.

Kannon-ji, (観音寺), temple n°16 (jour 2)

Le Kannon-ji est un petit temple avec une statue d’Henro et situé dans une zone pavillonnaire. On y parvient après avoir marché environ 2km depuis la gare. Sous un soleil de plomb c’est compliqué. Il est sur le chemin du temple 15 et 14, ce serait dommage de ne pas y passer.

Kokubun-ji (国分寺), temple n°15 (jour 2)

On se dirige vers le sud.

Le Kokubun-ji est un temple boisé avec une palissade, il y a une cloche pour faire vibrer le coeur. Le lieu était calme et serein, on sent une présence humaine derrière les portes.

Jorakuji (常楽寺), temple n°14 (jour 2)

Ce temple est un de mes préférés du pélerinage avec le premier temple. On y entre par un chemin pentu. Puis plusieurs pavillons emplis de zenitude. Les pélerins s’arrêtent et discutent un petit moment au niveau de la petite mare recouverte de lotus. Pas mal d’escaliers en pierre fabriqués par la nature elle-même et des bassins de carpes.

Après un déjeuner superbe à おうちごはんikumiy, où les produits cuisinés sont ceux de saison, on se dirige vers le dernier temple, le n°17 mais oh que voyons nous là, un temple lapins. C’est le Omiwa shrine.

Omiwa shrine

Ici c’est un sanctuaire dédié au signe du lapin. Sanctuaire shinto magnifique avec un bel arbre gingko, près de la ville mais discret. Une longue ligne droite nous attend pour aller au temple numéro 17.

Ido-ji (井戸寺), temple n°17 (Jour 2)

Un beau temple avec différents halls et un bassin de carpes. Ce sera le dernier temple qu’on visitera dans le coin de Tokushima. Le prochain étant à 20km de là.

Au milieu du complexe, il y a un puits sacré creusé à la main, si vous ne voyez pas votre reflet, vous allez peut-être mourir prochainement ^^

On passe par le Book-Off pour se rafrichir avant de revenir sur la gare et Tokushima.

Le Mont Bizan

Le Mont Bizan est accessible par téléphérique depuis le musée Awa Odori Kaikan. C’est vraiment une balade qui permet d’avoir une vue magnifique sur les alentours de Tokushima : la ville et la mer. Arrivé en haut, on a une cafeteriat avec une boutique.

Il y a aussi une esplanade avec un edifice blanc en plein milieu. On se croirait au Nepal. Plusieurs points de vue pour admirer la vue et prendre des photos.

Parc de Tokushima

C’est un petit parc situé à l’arrière de la gare. Il n’y a pas de chateau mais quelques ruines. C’est assez sympa de s’y balader avant la tombée de la nuit, on y voit des répétitions d’awa odori en plein air. Pas forcément de bassins enchanteurs mais vous l’avez bien vu, il y en a dans les temples autour!

Où dormir et manger à Tokushima

A Tokushima, on a dormi à l’hôtel près de la Gare, le JR CLEMENT. Le Hall de cet hôtel est somptueux avec un superbe lustre. Il nous a permis de nous reposer un peu de la frénésie de Tokyo. Les chambres sont un peu standards mais l’hôtel est central pour faire des excursions dans la région. Au moins, les bus étaient juste à côté et le restaurant Coco Curry aussi. Pour les yakitoris : le torikizoku!

Pour manger, rien de flagrant, il y a pas mal de restaurants de type izakayas quand on se dirige vers les arcades. Prenez le temps d’explorer. Pour les petits déjeuners, je conseille le beau et trendy DOOR!

On aime aussi おうちごはんikumiy près du temple 16 et la station Ko.

Laisser un commentaire

Je suis JMGlobetrotter

Bienvenue sur ma page dédiée aux voyages que je fais à travers le monde. Sur ce blog vous trouverez les derniers lieux tendances à visiter ainsi que les endroits « trendy » du monde entier. Explorer mes articles et n’hésitez pas à vous abonner pour recevoir les articles régulièrement!

Réseaux sociaux