Explorez Hiraizumi un site insolite au Japon et un Voyage Sacré au Coeur du Bouddhisme

Hiraizumi est un des lieux clés de notre voyage de 2024. C’est de là que c’est déployé le bouddhisme dans le nord du Japon avec le clan Fujiwara. Autrefois, cet endroit a été le berceau d’une société pacifique régie par des règles inspirées du bouddhisme. C’est une terre sacrée et patrimoine Unesco depuis 2011.

Au cours de notre day trip toujours dans le Tohoku et la préfecture d’Iwate, on se laisse bercé par les cèdres environnants et le calme des paysages de campagne. Pour l’anecdote, étant de religion bouddhiste, j’ai été emerveillé par la beauté du lieu et de la sérénité crée par l’harmonie de l’endroit sans que j’y sois forcément préparé.

Autrefois, aussi rayonnante que Kyoto pendant la période Heian, Hiraizumi a conservé ses charmes poétiques en devenant une ville de province agréable à visiter si vous êtes de passage dans la préfecture d’Iwate.

Comment venir à Hiraizumi?

  • Depuis Ichinoseki, vous mettrez uniquement 8 minutes en train local JR (200 yens environ) ou bien 30 minutes par le Bus depuis la gare (400 Yens).
  • Sachez que vous partez en excursion à la journée, donc n’oubliez pas une grande bouteille d’eau fraîche surtout au coeur de l’été. Il nous parait difficile de profiter en faisant l’excursion juste une après-midi.

Que visiter à Hiraizumi?

  • Que venez-vous chercher à Hiraizumi ? On ne vient pas à Hiraizumi par hasard. Hiraizumi est un des berceaux du bouddhisme au Japon. Si vous êtes à la recherche de temples, de nature, d’arbres et d’étang en marchant en pleine conscience dans le calme, vous serez enchanté de visiter Hiraizumi.
  • Mon conseil : Contrairement à ce qu’on pourrait penser en voyant la carte, je conseillerai de visiter Chuson-ji avant Motsu-ji car le site est beaucoup plus grand et nécessite plus de marche que le Motsu-ji.

Le Chuson-ji, lotus et pavillon d’or

  • Il était une fois Ennin, un prêtre du temple Enryaku-ji près de Kyoto qui a décidé de fonder un temple : le Chuson-ji.
  • Kiyohara du clan Fujiwara a voulu ensuite agrandir le temple et en faire un complexe au 12ème siècle pour calmer et apaiser les âmes de toutes les personnes mortes pendant les guerres du Tohoku au 11ème siècle. C’est un homme de paix qui voulait apporter stabilité et calme en construisant une société qui suivrait les enseignements de Bouddha.
  • Il construisit entre autre le Konjikido, le pavillon d’or d’Amida (1000 yens l’entrée) – qu’on peut juste admirer- Tout est d’or de nacre et de laque doré. J’ai ressenti vraiment de la sérenité, du calme et de la paix intérieur en voyant Amida assis paisiblement avec les gardiens des cieux. La finesse d’éxécution des pièces est d’une beauté de l’ère Heian.
  • Autour du Pavillon d’or, il y a toute une promenade avec des boutiques mais aussi d’autres temples dont un consacré à la vue. Un bassin de lotus mais aussi des petites forêts de bambous et des sentiers avec des cèdres géants. C’est un havre de paix.

Le lieu est ouvert de 8h30 à 17h00 toute l’année, il ferme à 16h30 entre novembre et février. Photo non autorisée au pavillon d’or.

Rejoindre Motsu-ji depuis Chuson-ji, via le chemin de pleine conscience

  • Il existe un chemin entre Chuson-ji et Motsu-ji à travers les arbres que vous pouvez emprunter. Sur ce chemin entre la forêt et parfois les routes, faites attention aux ours. Il y a d’ailleurs des marteaux en bois que l’on peut utiliser pour frapper un panneau de bois avant de pénétrer dans leur territoire.
  • Le chemin est agréable et apaisant avec beaucoup d’arbres feuillus, de petits ponts à traverser, des ruisseaux chantants. La nature est belle à Hiraizumi. Très peu de personnes osent s’y aventurer. Tant mieux pour les autres.
  • Et penser bien à emporter vos déchets c’est pas une poubelle ici. La pleine conscience a des limites à la bêtise humaine.

Motsu-ji et son étang miroir

  • Ennin se serait perdu à cet endroit et aurait croisé un beau cerf blanc majestueux. Il l’aurait suivi puis le cerf ayant disparu, il se serait réincarné en un bel homme fort et solide aux beaux cheveux argentés. Ce bel homme lui aurait dit : Ici si tu construis un lieu de prière et de paix, tu verras répandre le bouddhisme au sein du peuple. Ennin se mit au travail et encore Fujiwara repris son oeuvre.
  • C’est encore une des plus belles réalisations de Fujiwara : Dans ce complexe, il y avait 40 temples et 500 monastères qui ont été détruits par le feu…. Il y a encore des pancartes avec le nom des édifices.
  • Le jardin de la Terre Pure avec l’étang Oizumi ga Ike, lui est resté et reste d’une beauté spirituelle. L’étang est le miroir de la beauté des lieu et a la forme d’un coeur sur le côté droit. C’est un des plus beaux étangs de tous mes voyages.
  • En sortant du lieu, nous nous sommes arrêtés dans la maison de thé. On y a goûté un excellent kakigori (glace pillé) à la fraise. Parfait avec la chaleur estivale étouffante.

Le lieu est ouvert de 8h30 à 17h00 toute l’année, il ferme à 16h30 entre novembre et février.

Regardez-moi ce lieu plein de sagesse et de beauté :

Manger à Hiraizumi : à la découvert de Sato

Près de la gare, après notre marche à travers la nature, nous sommes arrêtés devant une échoppe de fruits et légumes mais à l’intérieur nous découvrons un restaurant plein de charmes avec un personnel aimable et très accueillant : chez Sato.

Sato sert une cuisine raffiné, de qualité avec des saveurs relevées. Nous avons été charmé par le lieu et la beauté des lieux. Le lieu n’est qu’à 2-3 minutes à pieds de la gare et 10 minutes de Motsu-ji.

Nous avons eu droit à une entrée de type zensai avec de légumes marinés et en plat j’ai opté pour un saumon croustillant. Je me souviens que j’avais même mangé la peau tellement c’était croustillant. Le gateau en dessert a couronné le tout! Super expérience culinaire.

Quelques photos de notre dégustation culinaire à Sato Hiraizumi.

Top 5 des activités à Hiraizumi

  • Se détendre par une balade dans le Jardin de la Terre Pure de Motsu-ji
  • Admirer le pavillon d’or du Chuson-Ji avec Amida et les gardiens célestes
  • Faire la randonnée de Chuson-ji à Motsu-ji
  • Déjeuner à Sato ou même y diner si vous êtes à Ichinoseki
  • Prendre un kakigori à Motsu-ji

Pour plus d’informations sur Hiraizumi

Guide officiel Hiraizumi

En savoir plus sur Ichinoseki (à quelques minutes d’Hiraizumi)

Laisser un commentaire

Je suis JMGlobetrotter

Bienvenue sur ma page dédiée aux voyages que je fais à travers le monde. Sur ce blog vous trouverez les derniers lieux tendances à visiter ainsi que les endroits « trendy » du monde entier. Explorer mes articles et n’hésitez pas à vous abonner pour recevoir les articles régulièrement!

Réseaux sociaux